Souvenez-vous, l’arnaque au faux Brad Pitt avait fait le tour des réseaux sociaux après un reportage Sept à Huit sur TF1. La victime, Anne, avait par la suite été victime de cyberharcèlement, elle qui avait perdu 830 000 € dans cette arnaque.

Paul Davis, un Britannique de 43 ans, a vécu une expérience tristement similaire, comme il a pu le confier à nos confrères du Sun ce mercredi 2 juillet 2025.

Paul Davis, dans une période compliquée, a cru parler à Jennifer Aniston

« J’ai eu de fausses vidéos de Jennifer Aniston disant qu’elle m’aime et demandant 200 £. Je l’ai cru – et j’ai payé » a raconté Paul Davis à nos confrères. Il a passé plusieurs mois à parler à celle qu’il pensait être l’actrice de Friends sur Facebook.

Bien évidemment, il ne s’agissait pas du tout de l’actrice de 56 ans, mais bien d’arnaqueurs. Ces derniers n’ont pas hésité à utiliser l’intelligence artificielle pour générer de fausses vidéos de l’actrice. Ils ont également partagé le prétendu permis de conduire de la comédienne, ce qui a fini par convaincre Paul Davis.

Ce dernier a confié avoir déjà reçu plusieurs messages de soi-disant célébrités comme Elon Musk et Mark Zuckerberg sans pour autant y croire.

« Ça dure depuis cinq mois. Je pensais qu’ils finiraient par avoir des ennuis, mais on dirait qu'ils s'en moquent et s'en tirent impunément. »

Lorsqu’ils ont utilisé l’image de Jennifer Aniston, Paul Davis était au chômage et traversait une dépression au moment des faits. C’est souvent dans ces moments de faiblesse que les victimes tombent dans le piège. C’est ainsi qu’il a envoyé 200 £ de cartes-cadeaux Apple aux arnaqueurs.

« Chat échaudé craint l'eau froide » a ajouté Paul Davis, laissant alors comprendre qu’il est désormais bien plus prudent sur les réseaux sociaux. Il sait qu’il n’est pas le seul à tomber dans le panneau. Une de ses connaissances a perdu plus de mille dollars après avoir été prise pour cible.

« Je ne peux pas continuer à subir ce genre de coups. Ils me demandent mes coordonnées bancaires, mes informations de carte de crédit, tout » a poursuivi Paul Davis, qui témoigne pour éviter que d’autres personnes ne se fassent avoir.

Les stars prennent la parole

Alors que ces escroqueries prennent de plus en plus d’ampleur depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, Brad Pitt avait pris la parole après avoir entendu parler de l’histoire d’Anne.

« C’est affreux que des escrocs profitent du lien fort des fans avec les célébrités. Il s’agit d’un rappel important de ne pas répondre à des demandes en ligne non sollicitées, en particulier de la part d’acteurs qui n’ont pas de présence sur les réseaux sociaux. » avait-il déclaré. Un rappel ô combien nécessaire.