C’est à 80 ans que Françoise Hardy nous a quittés. Le 11 juin 2024, après avoir lutté péniblement contre un cancer du pharynx qui l’a fait souffrir pendant plusieurs années, la célèbre chanteuse est partie.
Son fils unique, Thomas Dutronc, fruit de ses amours passées avec Jacques Dutronc, est encore en plein deuil. Un an après le décès de sa mère, il a accordé une interview au Figaro. Il y révèle alors travailler sur un premier volume des titres de sa maman.

Françoise Hardy fait la fierté de son fils
« Il y a eu un tel engouement quand ma mère est partie ! Elle a été écoutée dans le monde entier, y compris dans des pays où elle n’avait jamais été entendue. Comme si tout le monde prenait conscience de sa valeur artistique, de son rayonnement et de sa renommée. »
Fier de sa mère, il a ajouté : « C’est la seule artiste française qui a figuré dans le classement établi par le magazine Rolling Stone des meilleurs chanteurs de tous les temps, c’est la classe ! »
Pour mettre sur pied ce projet en hommage à Françoise Hardy, Thomas Dutronc s’est entouré d’Étienne Daho, un très bon ami de la regrettée chanteuse.
« Il est en contact avec des fans encore plus hardcore que lui. Nous avons dîné ensemble pour parler de tout ça. Ensuite, il m’a emmené voir l’appartement où vivait ma mère à 10 ans, l’école qu’elle fréquentait, des lieux que je ne connaissais pas. »
Si ce projet avance à grands pas, la tombe de Françoise Hardy n’a toujours pas été mise en place, un an après sa mort. Que se passe-t-il ?
Thomas Dutronc sur l’absence de tombe pour sa mère : « Il ne se passe rien »
À la question de savoir où en est la tombe de Françoise Hardy, Thomas Dutronc a joué la transparence.
« C’est mon père qui s’en occupe, donc il ne se passe rien. Il faudrait que je prenne le relais mais j’ai plein de choses à faire. Elle sera enterrée au cimetière de Monticello, en Haute-Corse, où elle verra la mer d’un côté et la maison qu’elle a fait construire en 1967 de l’autre. Nous avons trouvé l’endroit mais il nous faut encore choisir l’architecture d’un petit caveau où déposer ses cendres. Ça traîne, mais rien ne presse, en même temps… »
Vous l’aurez donc compris, Thomas Dutronc prend son temps pour faire les choses correctement et faire honneur à sa mère comme il se doit.