Dans un live diffusé sur Twitch ce mardi 1er juillet, Samuel Étienne a évoqué la déprogrammation en semaine de Questions pour un champion. Très affecté par ce choix de France Télévisions, le présentateur a révélé les répercussions économiques et personnelles que cela allait engendrer.

Questions pour un champion déprogrammée en semaine 

Une page se tourne pour les amateurs de Questions pour un champion. Après 37 ans de diffusion quotidienne, le célèbre jeu télévisé ne sera plus porté à l’écran que les week-ends. Une décision difficile à accepter pour Samuel Étienne, qui en est le présentateur depuis neuf saisons.

Le 29 juin dernier, le journaliste n’a pas caché sa déception face à ce choix de la chaîne. “Je vais vous expliquer pourquoi ça n’est pas une bonne décision. C’est bien plus qu’un jeu, c’est un créateur de lien entre les générations”, a-t-il expliqué.

Et de souligner : 

On n’a jamais eu autant de candidats d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années.

Samuel Étienne regrette surtout que France Télévisions “abandonne son public d’une incroyable fidélité et pour qui le jeu était devenu un rendez-vous incontournable”.

StarMag.com
Samuel Étienne @FTV

La raison derrière cette décision 

Lors d’un live diffusé sur Twitch ce mardi 1er juillet, l’animateur de 54 ans a confié les répercussions personnelles qu’entraîne l’arrêt en semaine du programme. “J’ai deux enfants, j’ai un crédit immobilier comme tout le monde. Il faut que j’aie des sous tous les mois pour payer tout ça. J’ai confiance en ma capacité de travail, je suis un taré du travail, donc je vais bosser”, a-t-il partagé avec sincérité.

Heureusement, sa présence sur Twitch constitue aujourd’hui un précieux avantage. “J’ai une chance folle d’avoir Twitch, d’avoir ce sentiment de liberté au quotidien et d’avoir aussi ce modèle économique qui fait que ça me sécurise. Ce qui me stresserait, c’est de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de ma famille, mais j’ai cette chance que beaucoup de collègues n’ont pas avec Twitch”, a-t-il ajouté.

À noter que derrière cette décision se cache avant tout une contrainte budgétaire. Selon Le Parisien/Aujourd’hui en France, cette déprogrammation en semaine serait “liée au coût élevé du programme pour la chaîne dans un contexte d’économies importantes”.

Une information que Samuel Étienne a lui-même confirmée. “Il y a des économies gigantesques à faire à Questions pour un champion parce que l’État donne de moins en moins d’argent”, a-t-il avoué.

La fin d’une ère.