En 2020, une bombe éclate au sein de la famille royale britannique. Le prince Harry et son épouse Meghan Markle prennent la décision de renoncer à leurs fonctions royales. Le Megxit est sur toutes les lèvres et la royauté est totalement ébranlée par cette nouvelle inattendue et inédite.
La scission entre le roi Charles III et son fils était en marche. Mais ce sont deux autres événements qui ont enfoncé le clou et brisé plusieurs liens entre les membres de cette famille qui a volé en éclats.
Des révélations qui n’ont pas plu à la famille royale
En 2021, le prince Harry et Meghan Markle ont bien voulu accorder une interview à Oprah Winfrey. Celle-ci n’a pas manqué de faire énormément de bruit en raison des révélations faites. Le couple a pointé du doigt les remarques racistes que Meghan Markle a pu recevoir, ainsi que leur enfant à naître (Archie à l’époque des propos reçus).
Harry avait été informé "d'inquiétudes et de conversations (...) quant à savoir à quel point sa peau serait foncée quand il naîtrait", avait confié Meghan Markle.
L’entretien accordé à la CBS a fait le tour des médias et de la presse écrite. Ceux qui se sont exilés aux États-Unis étaient le sujet numéro un de toutes les conversations. Forcément, cela n’a pas plu à la famille royale.
Mais le prince Harry ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En janvier 2023, il sort son livre intitulé Le Suppléant. Alors que la famille royale a pour habitude de ne rien dévoiler de ce qu’il se passe dans les coulisses, le prince Harry a choisi de faire l’inverse.
C’est en 2022, pour les funérailles de sa grand-mère la reine Elizabeth II, que le prince Harry est retourné à Londres pour la dernière fois. La prochaine fois qu’il y mettra un pied, il se pourrait bien que ce soit pour des circonstances similaires.
Le roi Charles III invite son fils Harry et Meghan Markle à ses funérailles
Il est coutume au sein de la famille royale de prévoir à l’avance les funérailles des membres éminents de celle-ci. « London Bridge » était le nom de code donné au plan mis en place pour l’organisation des obsèques de la reine Elizabeth II. Alors que le roi Charles III se soigne d’un cancer à 76 ans, le temps est venu pour lui de se pencher sur l’organisation de ses funérailles.
Le Telegraph a assuré que le roi Charles III avait convié son fils Harry à venir pour cette occasion. Il lui aurait même donné « un rôle de premier plan ». Il devra « marcher côte à côte » avec son frère aîné dans les rues de Londres en son hommage.
Ses enfants, Archie et Lilibet, pourront quant à eux assister « au service funéraire au sein de l’Abbaye de Westminster, ainsi qu’au rassemblement à la chapelle Saint-Georges de Windsor, s’ils le souhaitent ».
Le roi Charles III n’a pas oublié Meghan Markle.
« Le duc et la duchesse de Sussex seront invités à participer à la veillée familiale à Westminster et à jouer un rôle de premier plan aux côtés des membres de la famille royale les plus chevronnés pendant le service funéraire ».
Il est triste de s’imaginer que la famille royale britannique se réunira au complet uniquement pour les funérailles du roi. Peut-être que les tensions s’apaiseront d’ici là, peut-être grâce à l'invitation du prince Harry à son père et son fère.
Seul le temps nous le dira.