Amir s'est retrouvé malgré lui au cœur d’une vive polémique. Programmée aux Francofolies de Spa cet été, la star française a été victime d’un boycott. Une polémique qu’il a accepté d’évoquer dans un entretien accordé au Parisien ce mardi 16 septembre.
Amir boycotté par certains artistes
Plusieurs artistes ont exprimé leur malaise à l’idée de partager l’affiche avec Amir lors du festival des Francofolies de Spa. Ce qu’ils lui reprochaient ? Sa participation en 2014 à “un événement dans la colonie illégale d’Hébron” ainsi qu’à “une soirée en soutien aux soldats de Tsahal”.
Dans leur communiqué, ces artistes avaient pointé du doigt “l'absence de prise de position critique face aux crimes commis par le gouvernement israélien, tout en ayant publiquement exprimé son soutien à celui-ci”.
Une controverse qui avait contraint la direction du festival à calmer les esprits : “Dans un contexte dramatique, il est compréhensible que des citoyens et artistes nous interpellent sur les engagements d’un artiste à l’affiche. Nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza et profondément choqués par les souffrances inacceptables infligées à la population civile”.

Les bouleversantes confidences du chanteur sur ses enfants
Malgré l'appel au boycott de ces artistes, la prestation d’Amir a tout de même eu lieu. “Nous avons fait le choix de programmer Amir pour ce qu’il est : un artiste de chanson populaire. Ses concerts sont connus pour leur caractère rassembleur et festif”, avaient précisé les organisateurs.
De son côté, celui qui a été contraint d’annuler son concert gratuit à Casteljaloux semble avoir eu du mal à gérer la situation. Dans une interview accordée au Parisien, il a confié avoir peur pour ses enfants. “Je commence à m’inquiéter pour eux, leur sécurité, puis la mienne, quand je vois l’envergure que ça prend”, a-t-il expliqué. D'autant plus que le chanteur affirme recevoir “des seaux de menaces et d’insultes”.
Ainsi, afin de les protéger, Amir a dû leur mentir. “Comment je fais pour en parler à mes enfants sans qu’ils ressentent ce qui se passe et en même temps sans leur mentir ? Il a fallu que j’invente une histoire sur des gens qui n’aiment pas trop comment papa chante”, a-t-il déclaré.
Des mots déchirants.