Cet été, Elie Semoun a connu le bonheur d’accueillir un nouvel enfant, fruit de ses amours avec Aude Fraineau, de trente ans sa cadette. L’humoriste était déjà papa d’une précédente union. En 1995, Annie Florence Jeannesson avait donné naissance à leur fils Antoine. Diagnostiqué Asperger, celui-ci est depuis devenu peintre sous le nom d’Andy Santori.

En 2002, Elie Semoun et Annie Florence Jeannesson ont divorcé. Cette période a été particulièrement difficile pour l’humoriste, qui a par la suite connu une histoire d’amour avec la danseuse Juliette Gernez.

Elie Semoun sur son divorce avec Annie Florence Jeannesson: "C'était une période de merde"

Le 14 septembre dernier, il s’est confié dans le podcast Paradox Sans filtre. Invité à révéler la décision la plus difficile de sa vie, il est revenu sur son divorce.

"Je ne pouvais pas faire autrement, c'est de me séparer de la femme que j'avais épousée. Il y avait un enfant entre les deux, Antoine… Ça, c'est chaud quand même, quitter sa femme", a-t-il expliqué.

Antoine n’avait alors que 7 ans lorsque ses parents se sont séparés. Elie Semoun a eu énormément de mal à l’idée que cette rupture puisse perturber son fils.

"C'est compliqué. C'était une période de merde, c'était horrible… Ma crainte était de le perturber totalement. À l’époque, j'étais avec quelqu'un qu'Antoine n'aimait pas. C'était assez violent", a-t-il poursuivi.

Fort heureusement, tout cela appartient désormais au passé, et l’humoriste est fier du parcours de son fils, qui a su trouver sa voie dans l’art.

"Il a la chance d'avoir trouvé sa voie, de faire de la peinture. C'est sublime ce qu'il fait, je suis content et rassuré, car à l'époque je n'étais pas très rassuré", a-t-il confié.

L’humoriste se confie sur le syndrome Asperger de son fils

Durant cet entretien, Elie Semoun est également revenu sur la particularité de son fils aîné, partageant un regard plus intime sur son fonctionnement.

"Je ne sais pas pourquoi il est comme ça, si différent. Antoine n'est pas du tout autiste. Asperger, ça veut dire qu'il n'a pas toujours les codes dans les rapports sociaux et humains. Il ne va pas te sauter dessus ou t'étrangler, mais il a une forme d'impatience, de fragilité par rapport aux autres", a-t-il expliqué.

"Il comprend les autres mais il est peut-être très sur lui-même. Il n'y a rien de dramatique, mais ça en fait un artiste et quelqu'un de différent. J'ai été longtemps dans le déni car je voulais qu'il soit plus 'normal'. J'ai occulté les raisons pour lesquelles il est comme ça", a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, à 61 ans, Elie Semoun redécouvre les joies de la paternité.