Juste après le lancement des Jeux olympiques de Paris, Brigitte et Emmanuel Macron ont mis le cap sur le Fort de Brégançon, pour passer quelques jours de vacances. Mais pas question pour le président de la République de ne pas suivre les prouesses de nos athlètes durant l’évènement. Aussi, depuis la résidence d’État réservée aux chefs de l’État français, il ne rate pas une occasion de féliciter les médaillés olympiques sur son compte X, suscitant à chaque fois de nombreuses réactions. Cependant pas autant que ce mardi 30 juillet 2024, après qu’il a répondu à un célèbre compte d’informations.

En effet, la veille, Paris Match révélait qu’Emmanuel Macron avait émis le souhait qu’une application soit créée afin qu’il puisse suivre en temps réel les résultats de la compétition sportive sur son téléphone portable. C’est Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker (application de suivi de l’épidémie de Covid-19) et devenu conseiller en charge de la stratégie numérique de l’Elysée, qui a été sollicité pour créer cet outil numérique, qui permet au président de la République d’être constamment à jour.

StarMag.com
Emmanuel Macron © Eliot Blondet/Pool/Bestimage

Une interaction qui fait réagir

L’information a été relayée sur X, par le compte @Mediavenir. Et elle n’a pas échappé au mari de Brigitte Macron, qui a réagi avec humour :

L’application s’appelle @AnthoGriezmann.

A-t-il sobrement répondu.

Un commentaire qui a bien fait rire les utilisateurs du réseau social d’Elon Musk, dont beaucoup se sont néanmoins demandés s’il ne s’agissait pas d’un compte "parodique".

Mais pourquoi donc Emmanuel Macron a-t-il mentionné le compte de l’attaquant de l’Atlético de Madrid ? Tout simplement parce que depuis le début des Jeux Olympiques, Antoine Griezmann suit l’évènement d’un œil attentif et publie un tweet "Alerte médaille" à chaque victoire des sportifs français. Sa femme, Erika Choporena, l’a ainsi filmé sur le qui-vive devant leur télévision, visiblement très concentré.

Une réactivité qui a amusé le compte officiel @FranceJO2024 : "Je me fais voler mon travail par Antoine Griezmann, c’est fantastique". En plus des fans qui suivent de près son activité sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron semble lui aussi grandement apprécier l’initiative de l'international français.

Emmanuel Macron fervent supporter

Le chef de l’État ne compte pas que sur les réseaux sociaux pour rester à la page. D’après les informations du Parisien, celui qui a brillé par son absence au dîner d'adieu du PSG de Kylian Mbappé a bien l’intention de regarder toutes les épreuves retransmises à la télévision, mais aussi de lire les articles dans les journaux qui leur sont consacrées. "C’est un lecteur assidu de L’Équipe", a révélé une source proche.

En outre, il devrait réaliser des "points téléphoniques quotidiens" avec Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, notamment pour être informé sur les sujets essentiels, comme la sécurité. Rappelons que lors du match de football qui opposait l’Argentine au Maroc, qui s’est déroulé le 24 juillet dernier au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le joueur argentin Thiago Almada s’est fait dérober plus de 50 000 euros de bijoux.

Emmanuel Macron pourrait aussi faire plusieurs allers-retours pendant ses vacances pour féliciter les athlètes qui concourent sous les couleurs tricolores.