Brigitte Macron est dans la tourmente. En cause, des propos tenus dans les coulisses du spectacle d’Ary Abittan aux Folies Bergère, ce dimanche 7 décembre.

Accusé de viol, l’humoriste est loin de faire l’unanimité, et ce, même si la justice a prononcé un non-lieu dans cette affaire. La veille de sa rencontre avec la Première dame, il a vu des militantes féministes du collectif Nous Toutes perturber son spectacle. Ces dernières sont entrées dans la salle, portant des masques à l'effigie du comédien et scandant : “Violeur Abittan !”.

Ces déclarations qui ne passent pas

Si de nombreux internautes ont salué et soutenu cette initiative, ce n’est visiblement pas le cas de Brigitte Macron. Preuve en est la vidéo dévoilée par le magazine Public, qui a partagé les images de son échange en coulisses avec le comédien.

Sur ladite vidéo, qui fait actuellement couler beaucoup d’encre, on peut entendre Ary Abittan lui confier : "J'ai peur". Ce à quoi la femme d’Emmanuel Macron lui répond, en riant : « S'il y a des sales connes, on va les foutre dehors ». Et d’ajouter : « Surtout des bandits masqués ».

Des déclarations qui ont fait le tour de la Toile et qui valent désormais à Brigitte Macron une pluie de critiques. « Brigitte Macron qualifie de “sales connes” les militantes mobilisées devant le théâtre où se produit un homme qui a été accusé de violences sexuelles. Les violences, la fameuse “grande cause du quinquennat” », a lâché la députée LFI Clémence Guetté sur X.

« Des femmes qui dénoncent les violences sexistes sont insultées de “sales connes” par Brigitte Macron. On a commencé par les droits des femmes “grande cause du quinquennat”, ça termine en les insultant. Il est temps que le couple Macron s'en aille », s’est exclamée Manon Aubry.

Le collectif Nous Toutes a quant à lui lancé le hashtag #salesconnes sur la Toile, depuis largement repris par les internautes.

L'entourage de Brigitte Macron sort du silence

Si Brigitte Macron n’a pas répondu à la polémique, son entourage est sorti du silence. Ainsi, une source a indiqué à nos confrères de BFM TV qu'il ne fallait « voir dans cet échange qu'une critique de la méthode radicale employée par ceux qui ont perturbé, masqués, le spectacle d'Ary Abittan samedi soir pour empêcher que l'artiste se produise sur scène ». Et de préciser : « Brigitte Macron n'approuve pas cette méthode radicale ».

Alors qu’elle doit essuyer de nombreuses critiques, Brigitte Macron sortira-t-elle du silence ?