Inspirée du format danois Gift ved første blik, Mariés au premier regard a vu le jour en France le 7 novembre 2016 sur M6. Le concept ? Faire se marier deux inconnus parfaitement compatibles, selon les résultats des tests élaborés par les expertes Estelle Dossin et Marie Tapernoux. Pour ajouter du piment à la situation, les candidats se rencontrent pour la première fois le jour même de la cérémonie, ce qui peut parfois donner lieu à des réactions inattendues.

Le 23 février prochain, M6 diffusera le premier épisode de la saison 10 de Mariés au premier regard. À l’occasion de cette saison anniversaire, la production a réservé un casting plein de surprises aux téléspectateurs. Ainsi, cinq ans après la participation des jumeaux Aurélien et Mathieu, repartis plutôt déçus de l’expérience, deux sœurs ont accepté de prendre part à l’aventure et auront droit à une cérémonie commune.

Deux âmes sœurs au programme ?

Le public pourra également suivre le parcours d’une jeune femme qui, après trois ans de tentatives infructueuses, s’est enfin vue attribuer le partenaire idéal. "Elle forme avec cet homme le couple le plus compatible de toute l’histoire de Mariés au premier regard puisqu’ils sont compatibles à 90%. Quasiment un match parfait", avait révélé Virginie Dhers, directrice de programmes chez Studio 89, en charge du programme.

Ce jeudi 19 février 2026, Estelle Dossin était reçue dans Culture médias, sur les ondes d’Europe 1. L’occasion pour la psychologue clinicienne de revenir sur ce score incroyable, encore jamais vu dans l’émission et qui a posé de vrais doutes quant à la probabilité que les deux participants ne se soient jamais rencontrés auparavant.

StarMag.com
Estelle Dossin @ M6

Un mensonge pour la bonne cause

Mais contre toute attente, les deux expertes ont préféré ne rien dire aux potentiels futurs mariés, ou du moins, atténuer la réalité, en leur assurant que leur taux de compatibilité était un peu moindre. Interrogée par Thomas Isle et Anissa Haddadi, Estelle Dossin a déclaré que cette décision avait été prise avec sa camarade après mûre réflexion : "Alors on en a beaucoup discuté avec Marie, on était très embêtées parce qu’on s’est dit qu’un taux de compatibilité comme ça, ça pouvait être vraiment quitte ou double".

Et d’expliquer la raison pour laquelle cela aurait pu influencer, en mal, l'aventure des deux candidats :

C’est-à-dire que, soit vous apprenez que vous avez 90 %, et vous vous dites : "Bon, c’est du tout cuit, je n’ai plus qu’à attendre que les choses se passent, je ne fais plus d'effort". Soit vous vous dites, gros syndrome de l'imposteur : "Je ne vais jamais y arriver, je vais tout faire foirer".

C'est donc dans une démarche totalement bienveillante qu'Estelle Dossin et Marie Tapernoux ont choisi de garder le secret. "Donc, on s’est dit qu'on allait garder cette information pour nous… Ce n'était pas par malveillance, bien au contraire, c’était pour qu'ils conservent l'envie d'y arriver et de construire leur relation", a-t-elle conclu.

Reste maintenant à savoir si cela en valait la peine et si les deux jeunes gens se sont dit "oui" face caméra. Comme l’année précédente, les candidats se passeront la bague au doigt à Gibraltar, enclave britannique située à la pointe de l’Espagne. Selon vous, cette nouvelle édition réussira-t-elle à transformer ces rencontres peu conventionnelles en unions durables ? L'avenir nous le dira.