Suite au reportage intitulé “La chute de l'ogre” consacré à Gérard Depardieu, une grosse polémique s'est abattue sur ce dernier. En cause, des propos tenus par l'acteur qui ont choqué les téléspectateurs. Rapidement après la diffusion, le comédien a déposé plainte contre France Télévisions et la société de production Hikari, accusant le reportage de manipulation.
L'enquête du JDD
Le 16 octobre 2024, une enquête du JDD a relancé la polémique en affirmant que certaines séquences clé du reportage n'auraient "jamais existé". L'une des scènes les plus discutées montrait Gérard Depardieu dialoguant avec une petite fille dans un haras. Selon la version initiale diffusée dans le reportage, l'acteur aurait tenu des propos inappropriés alors que l’enfant montait à cheval.
Pourtant, d'après l'enquête du JDD, ces images auraient été totalement falsifiées. La famille de l’acteur a quant à elle dénoncé une "mise en scène" et des montages trompeurs, visant à ternir sa réputation.
Yann Moix prend la défense de Gérard Depardieu
Face à ces révélations, Yann Moix, qui a tourné ces images, a exprimé ses doutes sur les propos tenus par Gérard Depardieu dans le documentaire.
Je suis sûr à 99 % que Gérard a tenu ces propos sur une cavalière qui n’était pas la petite fille. Gérard est incapable de tenir des propos comme ça sur une enfant.
Une prise de position qui a renforcé les soupçons de manipulation des journalistes.
Le rapport de l'huissier de justice
Pour tenter d'éclaircir la situation, France Télévisions a engagé un huissier de justice pour visionner les rushs afin de les évaluer. Ce rapport, consulté par nos confrères du Parisien, contredit les déclarations de Yann Moix.
L'huissier affirme qu’il est impossible que Gérard Depardieu ait fait référence à une autre cavalière que la petite fille. Il précise dans son rapport :
Au cours de cette séquence, je constate qu’à l’exception de la jeune fille, seuls des cavaliers d’apparence masculine entrent en premier plan des caméras.
Selon le rapport, une séquence non diffusée dans le documentaire aurait révélé des propos encore plus choquants de Gérard Depardieu.
Le compte rendu évoque également une autre scène où, en voyant un cavalier passer devant lui, l'acteur aurait déclaré, "Tiens, il bande lui, c’est bien". Ces propos révélés par le compte-rendu de l'huissier de justice viennent ternir davantage l'image de Gérard Depardieu. Ce dernier, déjà largement critiqué depuis plusieurs années pour des accusations de violences sexuelles et de viols.
Une nouvelle expertise
Le vendredi 18 octobre la cour d’appel de Paris a ordonné une expertise des images brutes tournée dans le haras. Ce qui permettra une nouvelle fois l'analyse des rushs par un expert. France Télévisions devra également remettre le rapport d’huissier avant la fin du mois d’octobre.
Depuis plusieurs années, Gérard Depardieu est accusé de viols et d’agressions sexuelles. En avril 2023, un article de Mediapart révélait les témoignages de 13 femmes accusant l’acteur de comportements inappropriés.
Au vu des plusieurs affaires dont est accusé Gérard Depardieu, sa carrière et sa réputation semblent de plus en plus compromises. Malgré ses efforts pour tenter de contrer certaines accusations, l'acteur reste au cœur de la polémique.
Affaire à suivre...