À 53 ans, Alexandra Lamy n’a plus grand-chose à prouver. Du théâtre à la télévision en passant par le cinéma, la talentueuse comédienne a largement fait ses preuves. Malgré ses nombreux succès, elle refuse cependant de se reposer sur ses lauriers. Effectivement, la quinquagénaire continue d’enchaîner les projets. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle attire toujours autant l’attention.
C’est l’une des raisons pour lesquelles M6 a décidé de lui consacrer le nouveau numéro du documentaire L'incroyable destin. Les téléspectateurs ont pu découvrir d’autres moments marquants de son parcours et de sa vie privée. Sur ce dernier point, l’actrice s’est livrée comme rarement auparavant sur sa séparation très médiatisée avec Jean Dujardin. Une période difficile qui l’avait amenée à quitter la France, avec sa fille, pour le Royaume-Uni.
Alexandra Lamy évoque son quotidien londonien
L’attirance était bien réciproque entre les deux stars de la série Un gars, une fille. Chouchou et Loulou étaient le couple de fiction. Et dans la vraie vie, Alexandra Lamy et Jean Dujardin entretenaient également une relation amoureuse. À l’époque, chacun avait pourtant son/sa partenaire.
Un autre acteur qui jouait dans la série avait fait des révélations sur cette idylle naissante. Mariés en 2009, les anciens tourtereaux avaient officialisé leur rupture en 2013. La situation était alors devenue très compliquée pour Alexandra Lamy. "Après la séparation, tout le monde donnait son avis. J'en pouvais plus, c'était l'enfer !", a-t-elle fait savoir face aux caméras de M6.
Face à l’engouement autour de son divorce avec Jean Dujardin, elle avait donc décidé de s’installer à Londres.

"Je ne remercierai jamais assez ma fille"
L’idée de quitter la France pour le Royaume-Uni ne venait pas d’elle, mais de sa fille qui lui en a parlé. Bien que Chloé Jouannet lui ait parfois causé quelques soucis, elle a tenu à lui témoigner sa reconnaissance dans les colonnes du magazine ELLE.
Je ne remercierai jamais assez ma fille, Chloé, de m'avoir soufflé cette décision. Je souhaitais qu'après son bac elle passe un an à Londres. Mais elle n'était qu'en troisième quand elle m'a demandé : 'Maman, pourquoi on n'y va pas tout de suite ?' J'ai appelé son père (Thomas Jouannet, ndlr), qui a tout de suite dit oui.
Et de poursuivre :
Partir là-bas m'a sauvé la vie. Cela m'a permis de redevenir anonyme, de garder la tête haute... Et de ne plus voir ma vie privée exposée en une des magazines (...) Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup pleuré ! Se retrouver seule à l'étranger, passé 40 ans, ça fait un peu lose au début ! Mais une fois au plus bas, je ne pouvais que remonter ! J'en ai tiré une formidable leçon : ne compter que sur moi-même.
Un témoignage émouvant.