Les stars du monde entier ont fait le voyage en France, à l’occasion de l’ouverture de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, qui a eu lieu le 13 mai 2025. Un rendez-vous très attendu chaque année et qui met la Croisette en effervescence durant les deux semaines que dure l'événement. Alors que le show était initialement réservé aux grands noms du cinéma venus présenter leurs films ou remettre des prix prestigieux, c’est désormais tout le gratin people qui se presse pour prendre la pose devant les photographes, lors des différentes montées des marches.

En effet, depuis quelques années, les influenceurs sont également conviés à fouler le tapis rouge. Ainsi, Squeezie, Michou, Léna Situations, Enjoy Phoenix, Isabeau Delatour, Poupette Kenza ou bien Carla Moreau, généralement invités par de célèbres marques, ont tous eu la chance d’avoir pu approcher les plus grandes stars. Seulement, cette nouvelle tendance n’est pas vraiment du goût de tout le monde et commence à en agacer certains.

Une influenceuse prend la parole

Soucieuse de défendre sa profession, Cindy Poumeyrol a eu vent de cet agacement ambiant et a décidé de s’exprimer sur Instagram, à la suite de son propre passage au Festival, pour la projection du nouveau volet de la saga Mission Impossible, avec Tom Cruise. 

Car l’ex-candidate de Koh-Lanta et de Mamans & Célèbres, devenue influenceuse mais aussi auto-entrepreneuse, a eu vent de cet agacement ambiant et a décidé de faire une petite mise au point. "Effectivement, cette année encore, la présence massive des influenceurs agite les langues. Certains crient à l’invasion, d’autres à l’évolution", a commencé la mère de famille, qui indique avoir toutefois "une position plus nuancée" :

Oui, les influenceurs ont toute leur place à Cannes, parce qu’ils font rayonner l’événement différemment, ils amènent Cannes là où la presse traditionnelle ne va pas : dans les stories, les reels, le quotidien des gens. 

Cependant, Cindy Poumeyrol a également noté que l’évènement a quelque peu perdu de son essence et "déploré" un manque d'intérêt évident pour ce que représente réellement le Festival de Cannes. À savoir le cinéma.

À la base, c'est un festival de cinéma ! Et dans la majorité des contenus, on ne sait même pas quel film a été projeté, encore moins ce qu’il raconte ou pourquoi il est important. Le cinéma disparaît derrière les strass et les paillettes et c'est ce que je déplore.

Malgré les controverses, les influenceurs devraient continuer à s’afficher lors du célèbre festival, dans une volonté d’attirer un public plus jeune. Une démarche qui finira par porter ses fruits ? L'avenir nous le dira.

Des critiques moqueuses

L’an dernier, Greg Yega, ancien candidat des Marseillais, avait eu droit à quelques railleries après son passage au Festival de Cannes. Tiré à quatre épingles, l’ex de Maeva Ghennam a fait son apparition entouré de gardes du corps, adoptant une démarche visiblement savamment étudiée, qui a déconcerté les internautes, comme ils n'ont pas manqué de le faire savoir sur la Toile.

Mais pas de quoi ébranler le jeune homme de 31 ans, qui s'était adressé directement à ses détracteurs en story. "Je ne déambule pas comme ça comme un fou sur la Croisette, (…) si je marchais comme ça, c’est parce que j’étais invité à monter les marches, tout simplement", avait-il déclaré quelques jours plus tard, affirmant être venu à Cannes avec son équipe "pour travailler".

Et à l’heure d’aujourd’hui, je suis fier (…) parce que j’avance dans ma vie et je fais des choses que je ne pensais pas faire.

Avait-il ajouté.

StarMag.com
Greg Yega @ Instagram

Et il n’avait pas menti. En octobre dernier, celui qui se fait appeler Bebew annonçait sa participation à un prochain long-métrage, avec un grand nom de la profession. Une expérience qui lui a visiblement beaucoup plu et qu’il compte bien réitérer.