Fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg a hérité de la fibre artistique familiale. Comme ses célèbres parents, elle a su marquer les esprits des fans dans plusieurs domaines. Effectivement, la star française est une femme aux multiples talents. Malgré sa notoriété et ses accomplissements, l’actrice de 53 ans semble pourtant en proie à un manque de confiance en elle.
Auprès des journalistes et des autres intervenants des Rencontres du Papotin, celle qui est aussi chanteuse s’est confiée à cœur ouvert sur ses complexes. La mère de Ben, Alice et Jo, fruits de sa relation avec Yvan Attal, paraît parfois traverser des périodes de doute. On vous dit tout !
Charlotte Gainsbourg sincère sur son rapport au corps
Au cours de cet entretien, ce samedi 5 avril 2025, la mère de famille n’a pas été avare en confidences. Outre les moments marquants de sa carrière, elle a en effet accepté de se livrer sur des sujets personnels notamment sur sa vie à New York après le décès tragique de sa sœur Kate Barry. Par ailleurs, la quinquagénaire est revenue sur des épisodes difficiles de son enfance.
Lors de cette interview, Charlotte Gainsbourg a également répondu aux questions des intervenants. C’est notamment le cas de Marvin qui s’est intéressé à son rapport au corps. "Est-ce que tu te trouves belle ?", lui a-t-il demandé. Ce à quoi la principale concernée a répondu par la négative. Et de confier :
J’ai été trop complexée adolescente, et je n’ai jamais réussi à faire la paix avec mon visage, mon corps, c’est comme ça… Parfois je vois des photos de moi il y a 20 ans et je me dis : 'Ah, j’étais pourtant jolie…' Mais c’est comme ça (…) Parce que je ne m’y fais pas, et en plus, là je vieillis, ça ne me plaît pas trop…

Une artiste souffrant d’un complexe d’infériorité ?
Trouver sa propre voie dans le milieu artistique quand on est issu d’une famille célèbre n’est pas chose facile. Charlotte Gainsbourg a longtemps été confrontée à cette situation. De plus, elle se serait souvent comparée à sa maman, réputée pour sa beauté, ce qui aurait développé ses complexes physiques. "C'est difficile quand on a eu une mère aussi belle de trouver qu'on est à la hauteur", a-t-elle ajouté. Ne s’agirait-il pas d'un signe d’un complexe d’infériorité ? Qu’en pensez-vous ?