Il avait affirmé que Paris était “devenue invivable” et avait donc décidé de prendre les choses en main pour ne plus en subir les conséquences. Christian Clavier, 73 ans, vit désormais à Bruxelles, en Belgique, où il s’y sent mieux. Cependant, tout n’y est pas tout rose pour autant.
Christian Clavier explique pourquoi il a quitté Paris
C’est au média belge Ciné Télé Revue que Christian Clavier a bien voulu se confier. Celui qui a joué dans de grandes comédies françaises comme Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ou encore Les Bronzés ne supportait plus l’ambiance de Paris, qui jongle entre agressivité, stress et sentiment d’insécurité.
Le comédien dépeint un portrait peu glorieux de la capitale, qu’il décrit comme étant “infernale” en raison, entre autres, d’une circulation saturée et d’incivilités. De plus, la curiosité grandissante autour des célébrités n’a pas aidé.
C’est ainsi qu’en quête d’une vie plus simple, il a décidé de s’installer à Bruxelles, où il a pu retrouver une forme de tranquillité. Toutefois, il nuance son propos et sait voir les défauts de la ville belge.
Christian Clavier reconnaît qu’il y a aussi “des gros cons” à Bruxelles
“Si on fait des généralités, il y a des gros cons aussi”, a-t-il déclaré sans détour. Connu pour son franc-parler, Christian Clavier ne change pas sa ligne directrice. S’il y a certes des défauts à vivre à Bruxelles, Christian Clavier reste malgré tout ravi de son choix.
“En Belgique, j’aime la mentalité, la simplicité, la chaleur, l’esprit bon enfant. Il reste un contact entre les gens qu’il n’y a pas à Paris. Le rapport à la notoriété empêche cela. Je retrouve quelque chose qui ressemble à la France de mes parents, cette chaleur du cœur. C’est pour ça que j’y habite”, a-t-il confié à nos confrères.
Les explications du célèbre comédien concernant la raison de son départ pour la Belgique sont donc loin de celles que certains Français avaient imaginées. En effet, Christian Clavier a été soupçonné par plusieurs d’entre eux d’avoir voulu s’exiler pour des raisons fiscales.