C’est ce mercredi 2 avril 2025 que la comédie Le Routard s’est dévoilée dans les salles obscures. Christian Clavier a pu retrouver son ancien camarade du Splendid sur le tournage du film de Philippe Mechelen. Les deux compères n’avaient pas partagé de tournage depuis Les Bronzés 3 en 2006.
Yann, interprété par Hakim Jemili, est embauché par le guide du Routard pour faire le tour du monde. Petit problème que Yann n’a pas mentionné à son employeur : il n’a jamais voyagé de sa vie. Vérifier 40 adresses en 5 jours à Marrakech va s’avérer être une tâche ardue pour le jeune homme, qui croisera la route de Karol Kowalski, joué par Christian Clavier, ou encore du méchant Docteur Charoux, interprété par Michel Blanc.
Christian Clavier se confie sur la peine qu’il a à visionner le film
Dans le dossier de presse, le réalisateur du film a eu quelques mots au sujet du regretté Michel Blanc. "Ce sera le dernier film de Michel à sortir sur les écrans… Jamais je n’oublierai cette expérience", a-t-il déclaré.
De son côté, c’est sur RTL, le jour de la sortie du film au cinéma, que Christian Clavier s’est exprimé. Il est notamment revenu sur la difficulté qu’il a eue à visionner le long-métrage.
C’est un peu compliqué pour moi de voir le film. Je l’ai vu une fois, je ne vais pas le voir cinq fois de suite. C’est très personnel. C’est très compliqué de parler de ça parce que la disparition de Michel est une chose terrible pour nous.
Il faut dire que la douleur suscitée par la disparition de Michel Blanc est encore bien trop importante. Michel Blanc faisait partie de la troupe du Splendid, fondée en 1974. Aux côtés de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, mais aussi Marie-Anne Chazel, Michel Blanc a marqué les esprits, notamment pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans la saga Les Bronzés.
C’est le 3 octobre dernier qu’il nous a quittés des suites d’un choc anaphylactique. Le film Le Routard sonne donc comme un ultime adieu au public qui l’a tant aimé.
Hakim Jemili : "Il a été très classe ce jour-là"
Hakim Jemili a eu l’immense honneur de pouvoir tourner avec lui dans son dernier film. Invité de l’émission En Aparté ce 31 mars 2025, l’époux de Fadily Camara est revenu sur son expérience de tournage auprès de Michel Blanc.
"Ça restera à tout jamais mon plus beau souvenir au cinéma", a-t-il confié avant d’en dire davantage sur le regretté comédien.
"Michel, je m’en rappelle, il a été très classe ce jour-là. Ça devait être le huitième ou neuvième jour de tournage, je venais à peine de démarrer. On s’est mis un peu à l’abri des regards, il voulait me parler seul, il a vérifié que mon micro n’était pas allumé et il m’a dit : 'Hakim, ne t’inquiète pas, la caméra voit tout', l’air de dire : arrête de trop en faire", a déclaré Hakim Jemili, revenant sur le tact dont avait fait preuve Michel Blanc à ce moment-là.
Je trouvais ça classe parce qu’il aurait pu le dire devant les gens, ça aurait pu être un peu gênant ou humiliant pour moi. Non seulement il n’a pas été humiliant, mais surtout, j’ai compris et c’est une phrase qui, aujourd’hui encore, me sert.
Michel Blanc laisse un grand vide derrière lui, mais aussi des souvenirs impérissables.