S’il brille à l’écran, Christophe Beaugrand doit aussi jongler avec les réalités bien concrètes de la vie de parent. L’animateur de TF1, qui lance ce lundi 19 janvier à 10 h la nouvelle émission Bonjour et vous, dérivée de Bonjour ! La Matinale de Bruce Toussaint, a récemment levé le voile sur son quotidien familial, évoquant avec franchise la scolarité de son fils Valentin, âgé de 6 ans.

Devenu papa en novembre 2019 avec son mari Ghislain Gerin, grâce à une gestation pour autrui aux États-Unis, Christophe Beaugrand découvre depuis plusieurs années les joies, et parfois les petites inquiétudes, liées à l’éducation d’un enfant. Une aventure qu’il a accepté de raconter lors de son passage dans l’émission On refait la télé, diffusée sur RTL le samedi 17 janvier.

Une rentrée en CP plus agitée que prévu pour le fils de Christophe Beaugrand

Depuis la rentrée de septembre, Valentin a fait ses premiers pas en classe de CP. Mais selon les retours reçus par l’animateur, l’adaptation n’est pas totalement fluide. “C’est un peu compliqué, en ce moment. À l’école, on s’est fait taper sur les doigts, il est insupportable”, a-t-il admis.

Interrogé plus en détail par Éric Dussart, Christophe Beaugrand n’a pas cherché à enjoliver la situation, préférant l’honnêteté teintée d’humour : “Rien, il est juste chiant. Il est bavard, pas attentif. Il est très gentil, pas du tout méchant, mais pénible. Ma mère me disait qu’on me disait exactement la même chose à l’école quand j’étais petit. J’étais souvent convoqué au bout de quinze jours ou trois semaines, en disant : ‘Il est toujours comme ça ?’ Je m’aperçois que je reproduis le schéma familial”.

Un constat qui amuse autant qu’il rassure l’animateur, visiblement conscient que ces traits de caractère sont souvent le signe d’une personnalité affirmée.

Un père comblé malgré les remontrances

Malgré ces petites difficultés scolaires, Christophe Beaugrand ne cache pas son émerveillement face à son fils.Avoir un enfant est sans doute l’une des aventures les plus exceptionnelles. De voir un caractère qui s’affirme, c’est une petite personne à part entière, c’est fascinant”, a-t-il confié, visiblement ému.

L’animateur a également partagé une anecdote révélatrice de la créativité déjà bien développée de Valentin : “Il pique mon téléphone parfois. Il est fan des cartes Pokémon et, l’autre jour, il a fait une vidéo comme s’il était un influenceur de cartes Pokémon ! Il terminait en disant : ‘Abonnez-vous’. Je me suis dit : ‘C’est pas possible’”.

Si l’avenir dira si Valentin suivra un jour les traces médiatiques de son père, une chose est sûre : à seulement 6 ans, il semble déjà à l’aise face à une caméra… et doté d’un tempérament bien affirmé.