Cyril Hanouna a fait ses débuts à la télévision sur la chaîne Comédie !, où il a animé les deuxième et troisième saisons de La Grosse Émission. À partir de 2002, il rejoint le groupe France Télévisions, où il a présenté des soirées spéciales, comme les Victoires de la musique ou bien le Téléthon. Il a également été aux commandes des jeux La porte ouverte à toutes les fenêtres ou Fa Si La Chanter, déprogrammés au bout de seulement quelques mois, faute d’audiences.
Malgré ces échecs, pas question pour Cyril Hanouna de se laisser abattre. Le 1er avril 2010, il fait son retour sur France 4 avec Touche pas à mon poste, une émission hebdomadaire initialement consacrée aux médias. En 2012, le programme a été transféré sur D8 (feue C8) et s’est transformé en talk-show quotidien.

Depuis, avec sa bande de chroniqueurs, Cyril Hanouna débattait sur l’actualité, la politique sinon des faits de société, quand il n’en profitait pas pour parfois pousser des coups des gueule bien sentis. Et cette fois-ci, le concept avait séduit le public puisque cela faisait quinze ans que TPMP était à l’antenne. Mais la disparition de la chaîne C8 le 28 février 2025 a entraîné la fin de l’émission, malgré tous les efforts de l’animateur pour maintenir la diffusion.
Cyril Hanouna, un homme controversé ?
En attendant le retour de Touche pas à mon poste, prévu à la rentrée prochaine sur W9, Cyril Hanouna est toujours actif sur les ondes d’Europe 1, dans l’émission On marche sur la tête. Et ce lundi 7 avril, celui qui aurait des ambitions politiques n’a pas mâché ses mots en évoquant les anciens Premiers ministres Édouard Philippe et Gabriel Attal : "Moi, je déteste les gens qui manquent de loyauté, ça veut dire énormément de choses", a-t-il lâché, avant de poursuivre, remonté :
Quand je vois Édouard Philippe et Gabriel Attal tourner le dos à Emmanuel Macron, à celui qui {leur} a donné {leur} chance, qui a créé le parti, et faire maintenant comme s’il n’existait plus, pour moi, c’est éliminatoire. Je déteste les gens comme ça. Je vous le dis, pour moi, ça, ce n’est pas possible.
En effet, quand Cyril Hanouna a quelque chose à dire, il n’use pas de la langue de bois. On se souvient notamment de son clash en direct avec le député Louis Boyard ou bien certains propos dénigrants qu’il a tenus envers Karine Le Marchand, qui ne tient pas à se réconcilier avec lui. Aussi, vous l’aurez compris, Cyril Hanouna n’a pas que des amis dans le milieu. D’ailleurs, un livre sur le personnage est actuellement en cour d’écriture par un célèbre journaliste et pas sûr qu’il soit dithyrambique.
Un témoignage à charge ?
Deux ans après le numéro de Complément d’enquête de France 2, le journaliste Jean-Michel Aphatie, qui a récemment confirmé son départ de RTL, se penche à son tour sur Cyril Hanouna. Selon les informations de Télérama, cela fait plusieurs semaines que l’éditorialiste politique et chroniqueur de Quotidien, sur TMC, travaillerait sur un ouvrage consacré au trublion du PAF, avec lequel il ne s’entend pas du tout.

Dans ce livre qui devrait être disponible cet automne, Jean-Michel Aphatie analyse le phénomène Hanouna, sa place dans le débat public ainsi que son cheminement politique. Une date de parution qui coïncide avec l’arrivée de "Baba" au sein du groupe M6. Cependant, "il ne s’agit pas d’un règlement de comptes", a assuré une source à Télérama.