Cinq ans après Élie Semoun et ses monstres, Élie Semoun vient de faire son retour sur les planches avec un nouveau one-man show, baptisé Cactus. Face au public, l’humoriste a accordé une plus grande place au stand-up, tout en restant fidèle à son goût pour interpréter des personnages, qui ont fini par devenir récurrents dans la plupart de ses sketches.

Mais avant de faire ses preuves en cavalier seul, Élie Semoun s’est fait connaître dans les années 90 aux côtés de Dieudonné, avec lequel il a formé le duo comique sobrement baptisé Élie et Dieudonné. Durant huit ans, ceux qui se sont connus sur les bancs du lycée ont amusé les foules, jusqu’à leur séparation en 1997, à la suite de divergences politiques et artistiques.

Un prochain retour sur scène ?

Plus de vingt-cinq ans après leur rupture artistique, qu’en-est-il des rapports entre Élie Semoun et Dieudonné ? Une question à laquelle il est difficile de répondre, tant les discours sont changeants. Mais une chose est sûre, c’est que les deux hommes n’ont jamais vraiment coupé les ponts. "Je lui dis tout le temps d'arrêter ses conneries. Il n'entend pas…", se désolait Élie Semoun en 2022, dans une interview accordée au Buzz TV.

StarMag.com
Élie et Dieudonné @ DR

Pourtant, en juin 2025, il affirmait ne plus avoir de contact avec son ancien partenaire de scène, à l’initiative de Dieudonné. "C’est lui qui a coupé les ponts. Dommage…", regrettait-il auprès de Télé Star. Mais les deux complices ont visiblement fini par se retrouver. En effet, ce mardi 20 janvier 2026, Élie Semoun a confirmé au Parisien que leur amitié était toujours intacte malgré tout :

Ça reste mon ami. Je l'ai au téléphone, on se voit parfois.

Si leur relation semble désormais se cantonner à la sphère privée, le compagnon d’Aude Fraineau a révélé que Dieudonné ne serait pas contre l’idée de reformer leur duo : "Il y a un désir chez lui qu'on refasse un spectacle". Cependant, Élie Semoun n’est pas du tout du même avis :

Mais je freine des quatre fers. Artistiquement j'en rêverais, mais je ne peux pas, il a trop de valises lourdes à porter. Et ce ne sont pas les miennes. Je lui dis tout le temps : "Qu’est-ce que tu as été faire à mettre ton nez dans la politique ?". Aucun artiste ne devrait faire ça. Aucun.

En 2023 déjà, dans l'émission 50' Minutes Inside, il déclarait : "Pour moi, l'homme, c'est celui avec qui j'ai vécu huit ans de folie. Je crois qu'on a ouvert la voie à plein d'humoristes". Mais pas question pour lui de s'afficher publiquement avec celui qui a été condamné à plusieurs reprises pour avoir tenu des propos jugés antisémites.

Une singulière coïncidence

Élie Semoun déplore profondément les nombreuses sorties de route de Dieudonné. "Quel gâchis !", a-t-il déclaré, toujours auprès du Parisien. Et d'expliquer qu'"il y a un côté têtu chez lui". "On ne veut pas que je fasse ça ? Je vais le faire et encore pire". Je ne saurais jamais s'il pensait vraiment ce qu'il a dit. Avec lui, ce n'est jamais clair", poursuit-il. D’ailleurs, en tant qu'ami de longue date, il s’est permis de jouer franc-jeu avec l'humoriste controversé :

Je lui ai dit : "Mais t'es content d'avoir un bracelet électronique ? C'est ça ton but dans la vie ?". Il a choisi un chemin… Je ne lui envie pas son sort, mais je l'aime quand même parce qu'on a vécu des choses dingues ensemble. Le Dieudo que j'aime, c'est le Dieudo d'avant.

Si aujourd'hui, bien des choses semblent séparer les deux compères, ils ont néanmoins un nouveau point en commun. Comme l'a souligné Le Parisien, ils viennent tous deux de connaître à nouveau les joies de la paternité. À 61 ans, Élie Semoun est devenu papa d’un petit garçon, qui a vu le jour à la fin du mois d'août 2025. Pareil pour Dieudonné, qui fêtera ses 60 ans en février prochain, comme l’a révélé son ami :

A une semaine près : lui une fille, moi un garçon et ils sont nés dans la même clinique. Un truc de fou !

Deux heureux évènements qui devraient les rapprocher.