Certains l’ignorent peut-être, mais Emmanuel Macron est un grand fan du cinéma des années 1960 et 1970. Il affectionne particulièrement trois films : Les Tontons Flingueurs (1963), réalisé par Georges Lautner, Cent Mille Dollars au Soleil (1964) d’Henri Verneuil et Le Deuxième Souffle (1966) de Jean-Pierre Melville. À ses heures perdues, le chef de l’État se passionne pour le septième art.

Dans les colonnes du Monde, Jean-Paul Rouve s’est confié sur son parcours et ses succès. Ainsi, l’acteur de 58 ans a parlé de la saga Les Tuche. Selon ses propos, la classe politique porte un œil attentif aux aventures de cette famille. Et le président de la République en fait partie. Voici ce qui s’est passé.

StarMag.com
Jean-Paul Rouve @ DR

Jean-Paul Rouve évoque la demande particulière d’Emmanuel Macron

Lancée en 2011, la saga Les Tuche a fait sensation auprès du public. En effet, les cinq films ont attiré quatorze millions de cinéphiles. Près de trois millions de fans se sont rués vers les salles obscures pour voir le dernier opus God Save The Tuche. De quoi réjouir les stars de la comédie populaire comme Jean-Paul Rouve et sa grande amie Isabelle Nanty.

Auprès des journalistes du Monde, l’interprète de Jeff Tuche a évoqué ce succès retentissant de la saga. Il a fait savoir que même la classe politique suit de près cette comédie populaire. D’après lui, le président de la République en est un grand fan. "Pour le dernier, j’ai même eu un coup de fil de Macron pour me demander un lien de visionnage", révèle-t-il.

Et de poursuivre :

Tous les hommes politiques que j’ai croisés ont vu Les Tuche (…) Ça me fait marrer, parce qu’on fait juste de la vanne, on ne dit aucune vérité, il n’y a pas de philosophie derrière. Il faut faire attention, d’ailleurs. Et surtout ne pas tomber dans un populisme.

"J'oubliais que c’était le président de la République"

Invité de l’émission En aparté, en 2021, Jean-Paul Rouve s’était confié sur sa rencontre avec le locataire de l’Élysée. Au micro de Nathalie Lévy, l’ami de Renaud avait levé le voile sur les coulisses du tournage d’une vidéo avec le chef de l’État. "On a passé une heure avec Emmanuel Macron, qui est au demeurant très sympathique", avait-il révélé.

Il est sympa, puis il est jeune. Je ne sais pas comment vous dire. D'un coup, il y a un rapport qui se fait très simple. On parle cinéma, on parle de culture, on s'est bien amusés (…) On a fait deux ou trois prises et au bout d'un moment, je vous jure, j'oubliais que c'était le président de la République. Je le dirigeais, je disais : 'Non Monsieur le Président, là, plus court, c’est trop long. Faites comme ça. Faites plus ça'. Et il disait : 'OK'.

Jean-Paul Rouve garde visiblement de bons souvenirs de sa rencontre avec Emmanuel Macron.