Visage incontournable du journal télévisé de TF1, Marie-Sophie Lacarrau ne limite pas son implication à son rôle d’informatrice. Très attachée aux territoires français et à celles et ceux qui y vivent, la journaliste a choisi de consacrer une partie de son temps à une mission bien différente de son activité à l’écran.
Depuis son arrivée à la présentation du 13 Heures en 2021, la journaliste de 50 ans s’est imposée comme l’une des figures les plus populaires de l’information en France. Une réussite dont elle se réjouit, comme elle l’a expliqué dans les colonnes de Télé 2 Semaines. "Ravie" de constater que le rendez-vous d’information de TF1 "rassemble aussi largement", elle mesure chaque jour l’attachement du public à ce journal.
Alors que la pause estivale approche, Marie-Sophie Lacarrau s’apprête à céder temporairement sa place à Isabelle Ithurburu à partir du 13 juillet. Un moment qui lui permettra de retrouver le Sud-Ouest, une région à laquelle elle reste profondément attachée et où elle prévoit de passer ses vacances, entre Toulouse, Perpignan et l’Aveyron.
Marie-Sophie Lacarrau, réservistes citoyennes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Cette proximité avec les territoires français se retrouve également dans plusieurs projets qu’elle porte à l’antenne. L’animatrice met notamment régulièrement en lumière les régions et les savoir-faire locaux à travers l’opération Votre plus beau marché, devenue un rendez-vous apprécié des téléspectateurs.
Mais son engagement ne s’arrête pas à la télévision. Depuis 2023, Marie-Sophie Lacarrau fait également partie des réservistes citoyennes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Une démarche motivée par une volonté de contribuer autrement à la vie collective.
"Comme beaucoup d’autres journalistes de TF1, j’avais envie de m’engager auprès de l’une de nos armées", a-t-elle expliqué. Elle a ensuite précisé les raisons qui l’ont conduite à rejoindre cette institution en particulier : "J’ai rejoint les pompiers de Paris en 2023 car ce sont les militaires de notre quotidien. À l’inverse des réservistes classiques, je ne peux pas partir en opération, mais je suis formée aux gestes de premiers secours."
Grâce à cette mission, la journaliste découvre de l’intérieur le fonctionnement d’un corps qu’elle admire profondément. Invitée dans l’émission On a du nouveau sur NOVO19, elle avait partagé son regard sur ces jeunes femmes et hommes engagés au service de la population. "La moyenne d’âge est autour de 20 ans. Ils sont excessivement jeunes, ils viennent en majorité des régions, ils ne sont pas du tout parisiens. Ils acceptent de donner leur vie s’il le faut pour nous sauver dans notre quotidien."
L'animatrice cherche à donner la parole aux français
Au-delà de cet engagement, Marie-Sophie Lacarrau souhaite également continuer à renforcer les liens entre les citoyens et les responsables politiques. À la rentrée prochaine, la journaliste prévoit ainsi le retour de la rubrique C’est quoi le problème ?, cette fois dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027.
"Cette fois, ce sera dans le cadre de la présidentielle de 2027, pour faire remonter la parole des Français vers les politiques. Nous cherchons à engager les téléspectateurs dans ce scrutin", a-t-elle révélé.
Que ce soit à travers son travail journalistique, ses initiatives sur le terrain ou son implication auprès des pompiers de Paris, Marie-Sophie Lacarrau semble guidée par une même volonté : créer du lien avec les Français et mettre en lumière les réalités de leur quotidien.