Ce mercredi 3 décembre 2025, Éric Antoine était sur le plateau de l’émission Le monde ou rien, diffusée sur la chaîne belge LN24. Le présentateur phare de M6 y a présenté son Dictionnaire jubilatoire de la magie et de l’illusion, sorti le 5 novembre dernier aux éditions Harper Collins. Et à cette occasion, il a donné un avis cash sur la chaîne CNews.

Comme il fallait s’y attendre, ses déclarations ne sont pas passées inaperçues et ont suscité de nombreuses réactions. Sonia Mabrouk, journaliste politique de la chaîne info, est montée au créneau. Et elle n’a pas mâché ses mots.

StarMag.com
Eric Antoine @ DR

"Un discours de détournement d'attention"

Au cours de cet entretien, Éric Antoine a vidé son sac, lui qui n’est pas fan de la chaîne appartenant au groupe Canal+. "Évidemment, de sensibilité, je suis vegan, écologiste, féministe, woke. Je ne suis pas CNews, c’est une évidence", a-t-il fait savoir.

Et le juré de La France à un incroyable talent a ensuite pointé du doigt la ligne éditoriale et les méthodes de CNews. "Le discours que tiennent Pascal Praud et tous les gens chez Cnews est basé sur la peur de l’autre (…) Je pense que c’est un discours de détournement d’attention", a-t-il précisé.

Continuant sur sa lancée, Éric Antoine a souhaité apporter des précisions sur ses propos concernant le présentateur.

Attention, ce n’est pas Pascal Praud que je n’aime pas. Dans ce qu’il dit, il y a des choses vraies et intéressantes, des choses qui touchent vraiment. Ce n’est pas un hasard que ça parle à des millions de personnes. Ça veut dire qu’il y a des choses qui sont puissantes derrière ça.

Ce, avant de détailler selon lui l’origine de la situation : "Le problème, ce n’est pas de trouver un bouc émissaire, qui me semble être leur mission, c’est de vouloir changer les règles du jeu".

Sonia Mabrouk recadre Éric Antoine

Toujours auprès des journalistes belges, le mari de Gennifer Demey s’est souvenu d’une blague qui n’avait pas fait mouche. "Un jour, j’ai dit : ‘un magicien sans un paquet de cartes c’est comme CNews sans racisme’ et je me suis fait défoncer sur les réseaux sociaux", révèle-t-il.

Et de poursuivre :

Sauf que si tu tapes ‘France Info racisme’, tu trouves des dossiers sur le racisme. Quand tu tapes ‘CNews racisme’: tu vois les procès à Zemmour, Praud... Par définition, il se passe quelque chose. Une chaîne info ne devrait pas avoir 18 procès pour intox etc. Ce n’est pas une chaîne d’info. Le problème c’est qu’ils sont convaincus de leur fait. J’entends la souffrance, le mal-être et que cela correspond à toute une partie de la société. Et ce qui m’intéresse, c’est de discuter de cela.

Ce vendredi 5 décembre 2025, la journaliste franco-tunisienne s’est saisie de son compte X pour répondre à Éric Antoine. Et à cette occasion, elle a ironisé sur leurs conversations passées. "Cher Éric Antoine, quel formidable magicien vous êtes ! Hélas, tous les tours de passe-passe ne passent pas. Souvenir d’une émission ensemble", révèle-t-elle.

Débat avec Marwan Muhammad (directeur du collectif contre l’islamophobie en France, CCIF, ndlr), j’étais si seule... Mais une fois les caméras off, vous m’aviez félicité de lutter contre la haine et …la peur !

CNews traverse une période particulièrement délicate, faisant face à de nombreuses critiques et enquêtes dans différents médias, comme Complément d’enquête et Libération.

Dans ce climat tendu, Pascal Praud s’est exprimé ce jeudi 4 décembre 2025 dans son émission L’Heure des pros : "Voilà le climat aujourd’hui, qui est effectivement un peu inquiétant. Mais bon, nous sommes des grands garçons, donc il faudra vivre avec cela (...) On a l’impression de monter d’un cran dans cette violence-là, à chaque fois".

CNews ne semble pas faire l'unanimité auprès des médias et des personnalités médiatiques. Et vous, qu'en pensez-vous ?