De rockstar à tueur : Le cas Cantat est un documentaire Netflix qui a été dévoilé le 27 mars dernier. Celui-ci n’a pas manqué de faire grand bruit. Il revient sur une affaire qui avait été très médiatisée. Mais le traitement médiatique de l'époque ne peut que choquer plus de vingt ans plus tard.

Pour rappel, l’actrice Marie Trintignant est décédée le 1ᵉʳ août 2003 après avoir été victime des coups de Bertrand Cantat, le chanteur du groupe Noir Désir. Malgré la responsabilité de Bertrand Cantat dans la tragique disparition de la comédienne, les médias avaient fait preuve d’une complaisance étonnante, parlant alors majoritairement de « crime passionnel ». Bertrand Cantat devenait presque la victime de cette perte, alors qu’il en était pourtant à l’origine.

Lio a défendu la mémoire de son amie disparue

Gare à celles et ceux qui défendaient alors celle qui ne pouvait malheureusement plus le faire elle-même. Cela a notamment été le cas de Lio . Après la disparition de son amie, elle était outrée par ce qu’elle pouvait lire à son sujet.

Ceux qui cherchaient à justifier l’injustifiable pour continuer de pouvoir apprécier, et/ou profiter financièrement, du travail de Bertrand Cantat n’ont pas hésité à donner une piètre image de Marie Trintignant.

Sur le plateau de Thierry Ardisson, Lio a eu une discussion houleuse avec Muriel Cerf, l’autrice de Bertrand Cantat ou le chant des automates. Alors que cette dernière tombait dans la narration de l’amour passion qui mène au drame, Lio a tenu à prendre la parole pour rectifier le tir :

« On ne lui a pas volé son amour, il l’a tué. 36 coups, 36 fractures, le visage décomposé comme pour un accident de moto. Avec des brûlures aux jambes et aux cuisses comme quelqu’un qu’on a traîné pour mettre dans le lit. Avec un appel au frère de Marie, à qui il ne dit pas ce qu’il s’est passé. Qui dit que Marie a un simple coquard. Dire simplement que l’on veut remettre à plus tard le jour de tournage, et c’est une femme qui meurt doucement d’hémorragies internes. »

Elle a fait comprendre à l’autrice, qui s’était basée sur sa correspondance avec Bertrand Cantat pour rédiger son œuvre, que ce dernier était un pervers narcissique et, par conséquent, très manipulateur.

Lio reçoit un tendre message de Faustine Bollaert

Faustine Bollaert, qui a regardé le documentaire Netflix, a été très touchée par les prises de parole de Lio, que ce soit par le passé ou face aux caméras des équipes du documentaire. Ce 2 avril 2025, la présentatrice de Ça commence aujourd’hui a écrit via sa story Instagram :

Incroyablement émouvante, Lio, dans le documentaire sur la mort de Marie Trintignant... Merci pour vos mots et votre colère juste.

StarMag.com
Faustine Bollaret adresse à joli message à Lio @Instagram

Des mots qui ne manqueront pas de toucher celle qui a récemment vécu un terrible drame.