Ce lundi 15 décembre 2025, c’est déguisé en Joker, le célèbre antagoniste de Batman, que le chanteur Francis Lalanne s’est dévoilé dans une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter). Dans cette séquence, cumulant plusieurs milliers de mentions « j’aime », Francis Lalanne a pris les devants en affichant publiquement son soutien aux agriculteurs, mobilisés contre une mesure gouvernementale jugée drastique : l’abattage des troupeaux contaminés afin d’endiguer la dermatose nodulaire contagieuse bovine.
Face à cette décision, les agriculteurs ont choisi d’entrer en action et de manifester leur opposition, espérant qu’une alternative puisse être trouvée. De son côté, Francis Lalanne s’est clairement rangé à leurs côtés, allant jusqu’à les encourager à la révolte.
Francis Lalanne lance un appel aux agriculteurs pour « balancer des kilos tonnes de merde sur l’Assemblée nationale »
«Moi je pense qu’il est grand temps que les agriculteurs mobilisés aujourd’hui aillent balancer des kilos tonnes de merde sur l’Assemblée nationale», a-t-il déclaré dans sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Poursuivant sur le même ton, il a ajouté : «Parce que sur chaque siège de l’Assemblée nationale, il y a un petit merdeux ou une petite merdeuse, payés grassement pour cautionner la politique d’un tyran, qui aujourd’hui s’en prend à notre cheptel, pour engraisser ses petits copains milliardaires, dont certains se prétendent présidents de syndicats d’agriculteurs, et qui spéculent sur le Mercosur, avec le groupe Avril par exemple».
L’artiste a ensuite insisté sur la nécessité d’agir en déclarant : «Il est grand temps de mettre la pression sur les véritables responsables de la situation dans laquelle se trouve notre pays».
Francis Lalanne pointe du doigt le gouvernement français
Francis Lalanne ne s’est pas arrêté là et a poursuivi son discours en s’en prenant directement aux dirigeants politiques.
«S’il y avait à l’Assemblée des députés dignes de leur mandat, l’occupant de l’Élysée ne pourrait absolument pas gouverner comme il gouverne en ce moment. Il n’aurait pas les coudées franches, mais hélas, la représentation nationale s’est couchée devant lui et fait semblant de s’opposer à l’occupant de l’Élysée. Hmmm, c’est pas bien de faire semblant, de faire croire aux gens qu’on les représente, alors qu’on est juste là pour obéir à son parti et en tirer profit (...) Ça mérite bien des kilos tonnes de merde».
Il a ensuite estimé que les agriculteurs pourraient reverser «une partie de la m**e dans laquelle le gouvernement les a foutus en refusant d’intervenir et d’utiliser le pouvoir qu’il a de destituer le tyran, le prévaricateur. Pourquoi refuser de le destituer en lui demandant de démissionner»*, avant de conclure par cet appel final : «À vos tracteurs camarades !, c’est un message du Joker».