En 2023, Héléna Bailly posait ses valises au château de Dammarie-les-Lys. Au casting de la 11e édition de la Star Academy, elle est ainsi passée du parfait statut d’anonyme à celui de célébrité. La candidate belge s’est en effet imposée comme l’une des personnalités phares de cette saison. Et après cette expérience, elle a entamé une nouvelle aventure avec ses camarades à travers la France.
À l’instar de Pierre Garnier, la demi-finaliste de l’édition 2023 lançait sa carrière solo en parallèle. Et sa vie a changé du jour au lendemain. Elle a donc dû s’adapter à cette soudaine notoriété, ce qui n’a pas été une promenade de santé pour la jeune femme de 23 ans.
Dans les colonnes du magazine Le Point, l’interprète du titre Karma s’est confiée comme rarement auparavant sur ses crises d’angoisse après sa participation à la Star Academy. À cette période, elle ressentait une grande détresse, sans savoir comment s’en sortir.
"Ça a été super intense"
Héléna continue sur sa lancée. Ses concerts se font à guichets fermés et son premier opus reçoit un bel accueil du public. En effet, son album Hélé, disponible depuis le 14 mars 2025, a pris la tête des ventes dès la première semaine. Celui-ci a même atteint la septième position du classement mondial sur Spotify.
Autant dire que l’étoile montante de la scène musicale enchaîne les succès. Et elle n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Malgré tout, son parcours a été semé d’embûches et aujourd’hui encore, elle s’habitue à cette célébrité naissante.
Lors de cette récente interview, Héléna, qui soutient l’actrice Mayane, atteinte de trisomie 21, qui participe à Danse avec les stars, a fait des révélations à ce sujet. Propulsée sur le devant de la scène, la jeune artiste avait craqué après "une séance de promotion épuisante".
Au milieu d’une foule agitée, dans un taxi, l’interprète de Summer body s’était sentie complètement submergée alors que ses fans criaient : "Allez, Héléna, sors, fais des photos !".
Je me suis sentie presque mourir à ce moment-là. Ça a été super intense. C'est la première fois après la Star Academy que j'ai découvert que c'était une vraie crise d'angoisse. Ça a été un peu un tourbillon. C'était une période où j'étais très fatiguée et où j'avais peur de sortir. Franchement, je n'étais pas heureuse à ce moment-là.
Et de poursuivre :
J'ai eu un gros down. Je ne trouvais plus ça stylé du tout. Je me demandais si je pouvais assumer de vivre ça tous les jours et en être vraiment heureuse. Je ne veux pas être une pop star. Je veux être une meuf de 23 ans. (...) Je trouverais ça incohérent d'avoir été si proche des gens pendant trois mois et, une fois sortie, de devenir inaccessible.

Héléna garde ses repères
Dans son morceau Boule au ventre, issu de son premier album, la chanteuse évoque d’ailleurs cette expérience. À l’époque, elle vivait un malaise profond et peinait à trouver une solution. Fort heureusement, elle a su conserver ses repères. Sa famille et ses amies ont été d’un grand soutien pour elle. Auprès de Télé 7 Jours, l’acolyte de Pierre Garnier avait notamment fait des révélations sur ses copines de longue date.
Ils sont heureux pour moi. Je vis en colocation avec mes deux meilleures amies, que je fréquente depuis près de quinze ans. Elles font la différence entre la Helena qu’elles voient à la télé, et celle qui vit dans leur appartement ! Et si je chope la grosse tête, elles seront les premières à me frapper !
Une solide amitié qui l’aide à garder les pieds sur terre.