Jean-Claude Van Damme fait face à de graves accusations. D’après un article publié ce mardi 1er avril par Antena 3, un média polonais affilié à CNN, l’acteur légendaire aurait eu des rapports sexuels avec cinq jeunes femmes, qu'il aurait reçues "en cadeau", lors d’un évènement qu’il avait organisé à Cannes. Seulement, ces cinq mannequins d’origine roumaine n'auraient pas "offert" leurs charmes de leur plein gré car elle auraient été sous la coupe de proxénètes. Une information que n’ignorait pas Jean-Claude Van Damme, selon les premiers éléments de l’enquête.

Après un récent dépôt de plainte, la Direction roumaine des enquêtes sur la criminalité organisée et le terrorisme (DIICOT) aurait lancé des investigations au début du mois. La police enquête sur la constitution d'un groupe criminel, s’adonnant au proxénétisme. Plusieurs hommes roumains seraient impliqués et Jean-Claude Van Damme pourrait bien lui aussi avoir à s’expliquer devant la justice. L'avocat de l'une des victimes présumées affirme qu'elles "étaient dans un état de vulnérabilité, avec le soupçon d’avoir été exploitées".

StarMag.com
Jean-Claude Van Damme @ DR

Cette affaire serait liée à une autre enquête de plus grande ampleur, ouverte par un procureur en Roumanie il y a cinq ans, pour traite d’êtres humains et de mineurs.

Un comportement plus que déplacé ?

Si Jean-Claude Van Damme n’avait encore jamais été visé par de telles accusations, son attitude à l'égard de la gent féminine avait été pointée du doigt en 2021. Le réalisateur Michael Lambeck avait ainsi fait part du comportement plus que déplacé du comédien envers les actrices principales de la série Friends, où il a fait une apparition dans un épisode en 1996.

Le réalisateur a raconté qu’en plein tournage, Jennifer Aniston lui aurait demandé s’il était possible qu’il recadre l’acteur belge, qui prenait visiblement son rôle très à cœur :

Elle est venue me voir en me disant : "Est-ce que tu peux me rendre un service et lui dire de ne pas mettre sa langue dans ma bouche quand il m’embrasse ?".

Et la grande copine de Pedro Pascal n’a pas été la seule à avoir subi le jeu d’acteur un peu trop passionné de la star des années 90. En effet, Courteney Cox aurait tenu exactement les mêmes propos que sa collègue. "On a tourné une autre scène un peu plus tard avec Courteney. Et là, Courteney vient me voir et me dit : "Est-ce que tu peux lui dire de ne pas mettre sa langue dans ma bouche ?"", s’est souvenu Michael Lambeck, qui a fini par hausser le ton.

Je n’arrivais pas à y croire ! J’ai dû lui dire encore une fois, un peu plus fermement.

Après "plusieurs" demandes non respectées par Jean-Claude Van Damme, celui qui figure au casting des récentes comédies d’action Le Jardinier et Le Dernier Mercenaire, disponibles sur Netflix, aurait fini par se plier aux ordres du réalisateur.

StarMag.com
Courteney Cox, Jean-Claude Van Damme et Jennifer Aniston @ NBC

Des stars dans la tourmente

Une autre célébrité est actuellement dans le viseur de la justice, inculpée pour trafic sexuel, extorsion et transport de personnes à des fins de prostitution. Il s’agit de P. Diddy, qui a été arrêté par la police new-yorkaise en septembre 2024 et croupit à l’ombre dans l’attente de son procès, prévu en mai prochain. Visé par plus d’une centaine de plaintes pour viol ou/et agression sexuelle, le fondateur de Bad Boy Records pourrait bien finir ses jours en prison s'il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.