À l’heure où les langues se délient, le chef Jean Imbert se retrouve à son tour confronté à de graves accusations. Dans une enquête parue dans les colonnes du magazine Elle, trois de ses ex-compagnes l’accusent de violences psychologiques, voire physiques, et une quatrième évoque des « dénigrements » ainsi que des « comportements excessifs ».

Ces femmes dénoncent « un schéma répété », un « durable et concordant ensemble de faits de dénigrement », mais aussi une « volonté de contrôle » et une « jalousie excessive ».

"Il contrôlait les personnes avec qui je sortais..."

Ainsi, le magazine dévoile le témoignage de Zoé, dont le nom a été modifié. Cette dernière a révélé : "J’ai répondu oui à ces phrases : Il pète les plombs lorsque quelque chose lui déplaît, Il est jaloux, Il te manipule, Il rabaisse tes opinions et tes projets, Il t’isole de ta famille et de tes amis…"

Et de poursuivre :

Il contrôlait les personnes avec qui je sortais, à quelle heure je rentrais. Il me reprochait de parler à certains de mes amis hommes qu'il soupçonnait d'être amoureux de moi.

La comédienne Lila Salet, qui a également fréquenté Jean Imbert, est revenue sur une nuit particulièrement terrifiante où le chef se serait « mis à tambouriner comme un fou à la porte ». Il serait allé jusqu’à casser les deux portes d’entrée de son domicile à coups de poings et de pieds.

Éléonore, de son côté, accuse le chef de lui avoir fracturé le nez. Quant à la femme d’affaires Kelly Santos, elle affirme que Jean Imbert l’aurait dénigrée pendant leur relation : “T'as vu tes fringues, tes ongles… Tu t'habilles comme une p*te", lui aurait-il notamment lancé.

Jean Imbert se défend

Des accusations auxquelles l’ancien candidat de Top Chef a répondu par le biais de son équipe de communication. Nos confrères du magazine Elle rapportent :

Contacté une première fois par nos soins le 12 février dernier, Jean Imbert nous a renvoyées vers son équipe de communication, que nous avons rencontrée lors d’un rendez-vous de deux heures le 25 février, rendez-vous auquel le chef était convié, mais auquel il n’est finalement pas venu.

Les communicants du célèbre cuisinier ont ainsi répondu au cas par cas. Face aux accusations de Zoé, ils indiquent :

Tout cela s'inscrit manifestement dans le cadre d’une relation amoureuse, avec des particularités que l’on peut apprécier sur le plan moral ou non, si l'on souhaite évaluer à cette aune les interactions d'un couple, mais qui étaient en tout cas parfaitement réciproques.

Quant aux propos d’Éléonore, qui accuse Jean Imbert de lui avoir fracturé le nez, les communicants du chef précisent :

Cette scène intervient dans un moment de violences subies par Jean Imbert, alors qu’il était empoigné par Éléonore et qu’il s’en dégageait. Il en regrette profondément les conséquences pour elle.