Jean-Luc Lemoine a débuté sa carrière sur les planches dans les années 90, lorsqu’il était encore étudiant. En parallèle de ses études, il a monté le trio Les Cauchemars, avec deux camarades de lycée, qui s’est produit sur la scène du Berry Zèbre, à Paris. En 1993, le trio est devenu un duo rebaptisé Les Fourmis rouges, qui durera jusqu’en 1995.

Par la suite, Jean-Luc Lemoine s’est essayé à la radio et a animé Top has been et Le joyeux mérou, sur Ado FM. Il a fait également ses premiers pas à la télévision dans Christophe Alévèque mène l’enquête, un programme court sur France 2, puis dans Faites la fête, sur Canal+.

Des planches aux plateaux de télévision

En 1998, il arrête le théâtre et écrit son premier one-man show, Prolongations, qui sera un véritable triomphe et le fera remarquer par Laurent Ruquier. C’est ainsi qu’il a rejoint la bande de chroniqueurs du célèbre animateur, dans les programmes On va s’gêner, sur Europe 1, et On a tout essayé, sur France 2. À partir de 2007, il intervient régulièrement dans On n’est pas couché, où il anime d’un ton caustique la rubrique Le médiateur, dans laquelle il revient sur des faits marquants d’émissions précédentes.

StarMag.com
Jean-Luc Lemoine @ France 3

En 2011, Jean-Luc Lemoine faisait partie des premiers chroniqueurs de Touche pas à mon poste, alors diffusé sur France 4, avant de basculer sur D8 (feue C8). Il y animait une chronique hebdomadaire, Les questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine, qui aura droit à un prime-time en janvier 2015.

Un homme comblé à tous les niveaux

Fin 2018, C8 décide de ne pas renouveler son contrat et l’humoriste a fait son retour sur France Télévisions. Depuis 2019, il présente Samedi d’en rire, sur France 3, où il est aux commandes d’autres émissions de divertissement, telles que Le Grand show de l’humour ou Qui sera le champion des années…?, un jeu qui réunit des candidats anonymes et des célébrités.

En septembre dernier, Jean-Luc Lemoine a participé en duo avec Jean-Pierre Foucault à l’émission spéciale de TF1, tournée pour le 25ème anniversaire de Qui veut gagner des millions ?. Aussi, force est de constater qu'il a su se forger une carrière solide à la télévision française, tant comme humoriste que comme animateur. Et l'artiste de 54 ans est aussi épanoui en amour.

Depuis 2003, il vit en couple avec Adeline, sa compagne qui préfère rester dans l'ombre et qu’il a rencontrée par le biais d’un ami en commun. Ensemble, ils ont fondé une famille et sont devenus les heureux parents de Gaspard et Violette, qui ont respectivement vu le jour en 2007 et 2010. Adeline s'affiche rarement en public avec le père de ses enfants, mais a cependant été aperçue à plusieurs reprises en train de soutenir le PSG à ses côtés, depuis les tribunes des stades.

StarMag.com
Adeline et Jean-Luc Lemoine @ Coadic Guirec / Bestimage

Lors d'une interview accordée à Voici en 2023, Jean-Luc Lemoine n’avait pas tari d’éloges à propos de la femme de sa vie, soulignant le rôle fondamental de cette dernière dans son équilibre personnel et professionnel.

Nous sommes comme tout le monde, avec des hauts, des bas, mais surtout un grand sens de l'humour. C'est essentiel et je crois qu'on l'a transmis à nos enfants.

A confié celui qui préfère rester discret quant à sa vie privée, mais est visiblement toujours autant amoureux qu’au premier jour.