Dans la soirée du 10 février 2023, Pierre Palmade s’est rendu responsable d’un grave accident de la route, qui a eu de terribles conséquences. Sous l'emprise de stupéfiants au moment des faits, l'humoriste a perdu le contrôle de son véhicule, percutant de plein fouet celui d’un homme de 38 ans arrivant en sens inverse, et qui transportait son fils de 6 ans ainsi que sa belle-sœur enceinte de six mois. Celle-ci, encore traumatisée, a perdu son bébé suite à la violence du choc.
S’il a été établi que cette perte tragique est bien due à l’accident, une expertise médicale avait toutefois conclu que le fœtus était mort avant sa naissance et ne pouvait donc pas être considéré comme une victime aux yeux de la justice. Une conclusion qui a évité à Pierre Palmade d’être jugé pour "homicide involontaire" et de se présenter face à ses juges pour "blessures involontaires aggravées".
Une condamnation exemplaire ?
Ce mercredi 20 novembre 2024, le tribunal de Melun a condamné Pierre Palmade à cinq ans de prison, dont deux ans ferme. S’il est ressorti libre à l'issue de l’audience, celui qui est définitivement brouillé avec Muriel Robin saura dans les jours qui viennent à partir de quand et dans quel établissement il devra purger sa peine :
Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux (où il réside désormais, NDLR) qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention.
Lui a expliqué le président du tribunal.
Comme il fallait s’y attendre, la condamnation de Pierre Palmade a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, mais également dans les médias. Julien Courbet a ainsi pris la parole sur les ondes de RTL, faisant part de son étonnement. Bien qu'il ait clairement affirmé ne pas cautionner les actes de Pierre Palmade, l'animateur a estimé que le comédien de 56 ans avait été condamné à une peine très lourde, comparé à d'autres.
C'est une bêtise sans nom de conduire sous l'emprise de drogue, c’est impardonnable, mais le fait qu'il s'appelle Pierre Palmade, ça change beaucoup de choses.
A déclaré Julien Courbet, avant de dénoncer le fait que de nombreux chauffards anonymes parvenaient à passer entre les mailles du filet :
Je voudrais quand même dire qu'il y a énormément de gens qui tuent des personnes et qui ne vont jamais en prison pour ça.
Un triste constat confirmé par l’un de ses invités, qui a visiblement suivi l’affaire de près. Selon ce dernier, "ce n'est pas du tout automatique, cela peut être prononcé par le juge", a-t-il indiqué, avant d’expliquer :
Si votre casier est déjà chargé, il y a des chances que vous alliez en prison pour de bon. Dans le cas contraire, ce n'est pas du tout évident mais quand on est très médiatique, on parle beaucoup de vous.
Pour finir, Julien Courbet a tenu à rappeler une règle fondamentale à appliquer :
Que ce soit alcool ou drogue, jamais on ne prend le volant.
Et l’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna sait très bien de quoi il parle, lui qui a été une victime collatérale d’un drame similaire dans sa jeunesse.
Un homme concerné
En 2020, Julien Courbet s’était confié sur la mort de son père, décédé en 1993, après avoir été renversé par un chauffard en état d’ébriété. Un terrible coup du sort qui l'a profondément marqué :
À l'époque, j'étais à La Réunion chez un copain qui a été prévenu par ma sœur et qui a mis trois heures à me l'annoncer. Ce qui est terrible, c'est la brutalité. Il marche sur le trottoir et un type bourré le renverse. Là où ça devient glauque et dramatique, c'est qu'on ne sait pas s'il est mort à ce moment-là parce que le type s'est sauvé après l'avoir percuté en pleine nuit.
Aussi, Julien Courbet a été dévasté lorsqu'il s'est fait dérober son ordinateur en 2018. Car au-delà du préjudice financier, l’appareil représentait une valeur inestimable aux yeux de l’ancien présentateur de Sans aucun doute, dans lequel il avait stocké de nombreuses photos de son cher papa.
Après avoir immédiatement déposé plainte, c'est désespéré que le quinquagénaire avait lancé un appel sur Twitter, publiant des photos du malfaiteur en pleine action. Hélas, il n'a jamais pu récupérer les précieux clichés de son paternel.