L’annonce de son décès a fait l’effet d’une bombe en France. Joe Dassin a rendu son dernier souffle à Papeete, à Tahiti, le 20 août 1980 dans l’après-midi. À seulement 41 ans, le célèbre chanteur s’est éteint. Depuis, les rumeurs sur les causes de sa mort ont pris de l’ampleur. Il se murmure que ses addictions, notamment à la cocaïne, auraient provoqué la crise cardiaque qui l’a foudroyé.
45 ans après sa disparition tragique, son fils Jonathan Dassin avait déjà tenu à clarifier les circonstances de son décès. Et sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, ce jeudi 6 novembre 2025, Julien Dassin s’est exprimé à son tour sur les causes de sa mort. Découvrez ses révélations.
Julien fait une mise au point sur le décès de Joe Dassin
Joe Dassin aurait fêté ses 87 ans ce mercredi 5 novembre 2025. En 1980, il traversait une période difficile. Ses derniers mois avaient été épuisants. À 41 ans, sa popularité avait baissé. En effet, les tubes comme L’Été indien ou Salut les amoureux semblaient loin derrière lui. De plus, l’artiste n’était pas au mieux de sa forme.
Déjà atteint d’une péricardite à 30 ans, Joe Dassin avait eu plusieurs problèmes cardiaques. Une opération pour un ulcère à l’estomac avait davantage fragilisé sa santé. Entre fatigue, soucis de santé et rumeurs sur son couple, le père de famille traversait une série d’épreuves difficiles.
L’interprète de Salut avait ainsi décidé de poser ses valises à Tahiti pour se ressourcer. Outre certains de ses amis, sa mère et ses deux jeunes enfants faisaient partie du voyage. Un séjour de détente qui a fini en drame.
Face à Faustine Bollaert, Julien Dassin s’est livré à cœur ouvert sur la mort brutale de son père. "Il ne savait pas qu’il allait mourir. On ne peut pas s’imaginer qu’à 41 ans on va mourir", confie-t-il.
Et d’expliquer :
Il a emporté avec lui ses enfants, sa mère. Vous n’emmenez pas deux nourrissons et votre mère à l’autre bout du monde en sachant qu’il va vous arriver quelque chose. Il ne savait pas.
"C’est une faiblesse au cœur"
Continuant sur sa lancée, le frère de Jonathan Dassin a évoqué les rumeurs persistantes sur les supposées addictions de son père. "Vous savez un artiste n’a pas le droit de mourir normalement. Faut que ce soit extravagant", a-t-il déploré.
Déjà ce sont les années 60-70, donc ce sont tous les excès divers et variés, c’est la 'fête'. Les artistes ne peuvent pas mourir normalement donc on a entendu tout et n’importe quoi. Les excès que ce soit l’alcool, la drogue, tout ça (…) Alors que rien du tout. C’est une histoire de cœur (...) c’est son cœur qui l’a emmené. C’est une faiblesse au cœur.
Julien était dans ce restaurant, Chez Michel et Eliane, à Papeete, quand Joe Dassin s’était effondré devant ses proches. À ce moment-là, il n'avait que cinq mois. Mais, il sait ce qui s'était passé grâce aux témoignages de sa famille et des amis de son père.