Quarante ans après sa première montée des marches, Juliette Binoche préside le jury de la 78e édition du Festival de Cannes. La talentueuse actrice de 61 ans a ainsi donné le coup d’envoi de la compétition ce mardi 13 mai 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se plaît dans ce rôle prestigieux. Lors de la cérémonie d’ouverture, la star du film Le Patient anglais (1996) a d’ailleurs illuminé la Croisette.

Invitée de l’émission Clique, diffusée sur Canal+, l’ancienne compagne de Benoît Magimel a partagé des anecdotes de ses multiples tournages. Ainsi, elle s’est souvenue de ce jour où tout a failli basculer. La comédienne garde en effet un souvenir traumatisant de sa participation au film Les Amants du Pont-Neuf (1991), réalisé par Leos Carax.

Alex, cracheur de feu, vit sur le Pont-Neuf, fermé pour travaux cet été-là. Il y dort avec Hans, un clochard qui lui fournit des somnifères. Fasciné par ce pont qu’il considère comme un refuge, il quitte un centre d’hébergement pour retrouver son coin… occupé par Michèle.

StarMag.com
Juliette Binoche @ DR

Juliette Binoche échappe de peu à la noyade

Auprès de Mouloud Achour, Juliette Binoche a tenu à saluer le courage et la détermination de Judith Godrèche, pionnière du mouvement #MeToo du cinéma en France. Malheureusement, la maman d’Hannah et de Raphaël a, elle aussi, été victime d’attouchements. Sur le plateau de Clique, elle s’est livrée à cœur ouvert sur cet épisode douloureux de son enfance.

Dans un tout autre registre, l’actrice du long-métrage Le Chocolat, dans lequel elle donne la réplique à Johnny Depp, s’est remémorée de ses souvenirs de tournage du film Les Amants du Pont-Neuf.

Pour les besoins du tournage, ils se sont "entraînés pendant un certain temps avec Denis Lavant pour faire l'apnée".  Juliette Binoche ne savait pas qu’elle allait frôler la mort. "J'étais au fin fond de la piscine avec 14 kilos autour de la taille, tout cousu", a-t-elle révélé à Mouloud Achour. Et de continuer :

Quand je suis arrivée en bas, je n'avais plus d'air (…) donc j'ai fait le signe je n'ai plus d'air, mais personne n'est venu et j'ai dû remonter toute seule avec les 14 kilos et les 5 mètres d'eau sans air en haut. J'ai l'impression d'exploser, d'imploser.

"La vie, je ne la lâcherai pas"

Le tournage avait failli virer au drame. Heureusement, Juliette Binoche avait trouvé en elle la force de s’en sortir. "Je me suis dit : 'P*tain, la vie, je ne la lâcherai pas' (…) et j’ai toujours choisi la vie, après", a-t-elle confié. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle avait refusé de refaire cette scène : "Ils ont appelé une autre personne pour faire ça et elle s'est pété les tympans en le faisant". Une expérience qui l’a marquée, mais qui s'est finalement bien terminée.