Dimanche 6 juillet 2025, Karine Le Marchand a pris la parole sur son compte Instagram. C’est via sa story qu’elle a tenu informés ses abonnés. Proche de sa communauté, elle ne manque pas une occasion de lui en dire davantage sur son quotidien.

L’animatrice de L’Amour est dans le pré a tiré la sonnette d’alarme après son rendez-vous avec son esthéticienne. « Elle devient de plus en plus complotiste », a-t-elle déclaré.

Karine Le Marchand sur ses échanges avec son esthéticienne : "arrêtez de croire tout le monde"

« Elle m’a parlé d’un truc. Lui, celui qui voulait attaquer l’Iran, la Turquie, l’Algérie, c’était sûr que machin », a confié Karine Le Marchand, rapportant alors les propos confus de celle avec qui elle avait pu échanger au matin.

L’animatrice explique l’avoir alors stoppée pour ouvrir son ordinateur afin de lui montrer les sources en question.

« Je lui ai dit "arrêtez de croire tout le monde, lisez d’où ça vient". Ce n’est pas possible les complotistes. On n’en peut plus en fait. Vous dites n’importe quoi. Ce n’est pas parce qu’on vous l’a dit sur TikTok, ou que quelqu’un vous a dit que, qu’il faut croire. Il va falloir éduquer les gens là, ce n’est pas possible », a déclaré Karine Le Marchand, qui a du mal à comprendre que des adultes puissent croire à tout ce qui se dit sur la Toile.

« Et pourquoi pas que la Terre était plate ? Non, les célébrités ne mangent pas le sang des enfants, par exemple. Il y a plein de trucs comme ça. »

Lorsque l’amie de Stéphane Plaza demande à son esthéticienne l’intérêt qu’aurait un pays à faire ce qu’elle suppose, celle-ci ne sait jamais lui répondre autre chose que : « je ne sais pas, mais on me l’a dit ».

Karine Le Marchand alertée par la montée en puissance de la désinformation

Par la suite, la maman d’Alya a évoqué les peurs de son esthéticienne quant à l’avenir de la France.

« J’espère que j’ai réussi à lui faire comprendre que non, nous ne serons pas tous avec l’euro numérique et que nous ne sommes pas en Chine. Qu’on ne va pas jeter les gens dehors parce qu’ils ont pris trop l’avion. »

Karine Le Marchand est effrayée de voir que de plus en plus de gens partagent les mêmes pensées que son esthéticienne.

« Ça m’a fait un petit peu peur quand même. Là, avec les réseaux sociaux, on touche à un niveau de folie qui est un petit peu compliqué. J’espère que dans les écoles, on apprend aux gens, et aux enfants surtout, à savoir lire un e-mail, des infos sur TikTok et tout ça. Sinon on est quand même mal. Le boulot des journalistes, c’est aussi d’expliquer la désinformation. »

Qu’en pensez-vous ?