Ce dimanche 18 janvier 2026, TF1 diffuse Maison de retraite, film de Thomas Gilou porté par Kev Adams et un parterre de célébrités comme Gérard Depardieu ou encore Daniel Prévost. L’humoriste, qui a vécu une histoire d’amour avec Iris Mittenaere et est également producteur du film, y incarne Milann, contraint à effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite pour éviter la prison.
Le succès du premier opus, paru en 2022, a mené à la sortie d’un deuxième, deux ans plus tard, sous la direction de Claude Zidi Jr. Jean Reno, Amanda Lear mais aussi Chantal Ladesou ont accepté d’intégrer le casting.
Cela signifie-t-il qu’un troisième volet pourrait voir le jour ? Si cela n’est pas dans les projets, une série déclinée des films est toutefois en préparation.
Maison de retraite avec Kev Adams se décline en série
TF1 va proposer une adaptation en série des deux films, qui ont totalisé plus de 3,5 millions de spectateurs. C’est Le Parisien qui avait annoncé la grande nouvelle. Jarry, Daniel Prévost, Chantal Ladesou, Liliane Rovère, Michel Jonasz, Firmine Richard et Enrico Macias devraient signer leur retour.
De son côté, Kev Adams devrait y faire une brève apparition et se trouve à la co-réalisation avec Claude Zidi Jr. La chaîne avait annoncé la production de six épisodes en février 2025, date à laquelle le tournage a débuté. Faut-il donc s’attendre à une diffusion prochaine ? Christophe Beaugrand, qui a pu assister au tournage, avait annoncé dans la matinale Bonjour ! sur TF1 que la diffusion était prévue pour début 2026.
De quoi va parler la série ?
Au sein de la résidence Lino Vartan, l’atmosphère est loin d’être sereine. Les pensionnaires voient d’un très mauvais œil l’arrivée imminente de jeunes condamnés à des travaux d’intérêt général, une première pour l’établissement. C’est dans ce climat électrique que Milann est soudainement interpellé par deux policiers.
“Il n’a d’autre choix que de les suivre, chargeant Adèle, l’aide-soignante, de veiller sur les lieux”, indique le synopsis.
Le long-métrage s’offre par ailleurs un joli renfort au casting avec l’arrivée de Stéfi Celma, remarquée dans Dix pour cent, Miss ou encore la saga Balle perdue. De son côté, Jarry reprend le rôle d’Alban, bien décidé à mettre des bâtons dans les roues d’Adèle, récemment promue, dont il convoite ouvertement la place de directrice.
Mais les difficultés s’accumulent pour la jeune femme.
“Alors qu’elle découvre avec stupeur que Milann vient d’être déféré, second coup de bambou : la région vient de leur supprimer leurs subventions ! Mais qui en veut au foyer Lino Vartan ?”, précise encore le synopsis.