Star incontournable du football français, Kylian Mbappé a récemment quitté le PSG pour rejoindre le Real Madrid. Connu pour son explosivité et sa puissance sur le terrain, il soigne aussi son image en dehors. Même s'il reste discret sur sa vie privée, il continue de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur.
Ce comportement lui a valu une image positive. Seulement, il se retrouve parfois au cœur des polémiques. Le natif de Bondy, âgé de 26 ans, est notamment mêlé à une affaire qui n’a rien à voir avec ses performances sur le terrain.
Le nom du capitaine de l’équipe de France est cité, à plusieurs reprises, dans une enquête administrative menée par l’Inspection générale de la police national (IGPN). À la fin de l’Euro 2024, il avait en effet versé plus de 180 000 euros à cinq policiers. Une générosité qui soulève aujourd’hui des interrogations.
Kylian Mbappé assure avoir agi dans les règles
Dans un communiqué, les proches du footballeur ont tenu à mettre les choses au clair. Tout aurait été fait "dans le respect des règles". Son entourage a précisé que ce don était une initiative personnelle. Celui-ci a été fait en toute transparence. Et le prodige du ballon rond n’attendait rien en retour. De plus, les policiers concernés n’étaient pas en service au moment du versement.
Depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection. C’est ce qu’il a fait après la Coupe du Monde 2022, en toute transparence : une partie a été versée à des associations, comme Premiers de Cordée, et l’autre à l’ensemble des agents de sécurité qui ont accompagné l’équipe de France, soit huit personnes, dont plusieurs CRS détachés auprès de la FFF. Tous les membres du staff avaient perçu leur prime post-Mondial, sauf eux. Ce don a été fait dans un esprit d’équité, de reconnaissance du travail accompli, sans aucune contrepartie.
Pour Kylian Mbappé, il s’agissait simplement d’un geste de reconnaissance. "Je suis fier de mon pays et de ceux qui nous protègent", a-t-il déclaré. L’ancien attaquant du PSG aurait réitéré qu’aucune règle n’a été enfreinte. D’ailleurs, il aurait été surpris de l’ampleur de la polémique. Ses proches ont également évoqué le cas du commandant, qui a reçu la plus grosse part du don.
Le commandant S., en particulier, n’a jamais été rémunéré pour sa présence auprès de Kylian, y compris lors de déplacements comme celui au Cameroun. Il agissait en tant que représentant officiel de la République et de la Fédération, comme il l’avait déjà fait aux côtés d’autres joueurs avant Kylian.

Un soutien inébranlable de ses proches
L’entourage du joueur a démenti tout comportement suspect. Ses proches ont notamment évoqué sa personnalité. "Il est toujours dans la gratitude", a confié l’un d’eux. Ils ont affirmé que le grand frère d’Ethan Mbappé a bel et bien consulté son avocat fiscaliste, avant d’effectuer ces versements.
Malgré l’enquête, son clan reste uni.