Lara Fabian fait partie des chanteuses francophones les plus populaires. Mondialement connue pour sa voix incroyable et sa justesse d’interprétation, l’artiste d’origine belge n’a pourtant pas toujours été acclamée en France.
Après avoir connu un succès phénoménal avec son album Pure, paru en 1997 et porté par des titres devenus légendaires comme Je t’aime ou encore Tout, la maman de Lou a été fortement critiquée dans les médias, qui la traitaient notamment de “gueularde” ou encore de “sous Céline Dion”. Une période qui l’a profondément marquée et sur laquelle elle est revenue auprès de Paris Match.
Lara Fabian : “J’ai subi un bashing médiatique d’une rare violence”
Celle qui va reprendre son rôle de coach dans la prochaine saison de The Voice a confié avoir connu des moments compliqués dans sa carrière.
“C’est normal qu’il y ait eu des batailles, des traversées de tempêtes et des bourrasques. Je vois avec beaucoup de clarté ce qu’elles ont été. Je sais comment j’ai réussi à les appréhender”, a-t-elle expliqué.
“Mon parcours n’a pas été facile, comme tout parcours de vie que l’on soit artiste, fleuriste ou dentiste. Je suis convaincue que l’on n’arrive pas à un certain niveau par hasard. Ce que je n’avais pas envisagé, c’est qu’un grand succès s’accompagne d’immenses responsabilités et de grandes conséquences.”
Lara Fabian a affirmé avoir été prise pour cible par les médias pendant près de dix ans.
“Après Pure, j’ai subi un bashing médiatique d’une rare violence pendant près d’une décennie, ça a été lourd d’entendre parler de moi systématiquement en mal. Je me suis protégée comme j’ai pu, j’ai développé des stratégies pour devenir résiliente. J’ai fait de l’adversité une opportunité.”
Lara Fabian ne s’est pas laissé envahir par des émotions négatives
S’est-elle déjà demandé si elle devait baisser les bras face à ce lynchage médiatique ?
“Au fond de moi, jamais. Mais oui, j’ai pu les baisser parce que, physiologiquement, je suis une machine faite de chair, de sang, j’ai un cœur qui bat comme tout le monde”, a-t-elle confié.
Lara Fabian n’a cependant nourri ni rancœur ni amertume, des émotions qui sont pour elle “contre-productives”.
“C’est quand vous êtes dans ces sentiments-là que le public n’a plus envie de vous, il le sent”, a-t-elle conclu.