Invitée sur France Inter pour présenter son nouveau livre, Léna Situations est revenue sur la polémique engendrée par sa tenue au Festival de Cannes 2025.
Léna Situations vivement critiquée au Festival de Cannes
Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations, est maintenant une habituée du Festival de Cannes. Pour l’édition 2025, elle avait fait sensation en portant une tenue signée The Row. Un choix stylistique qui a largement fait réagir.
Sur CNews notamment, Christine Kelly a vivement critiqué la tenue de l’influenceuse. "Certains dénoncent qu’en 2024, elle était en décolleté et qu’en 2025 elle était un peu 'À la mode des Frères Musulmans' si vous me permettez l’expression Elle joue un peu de temps en temps le petit côté sexy, de l’autre le côté djellaba”, a déclaré l’animatrice.
Des propos qui avaient profondément déplu à Léna Situations. Ainsi, elle avait rapidement fait part de son indignation sur Instagram. "Avec tout ce qui se passe dans le monde, venez on parle de la tenue de Léna Situations. À la mode des frères musulmans… CNews j'hallucine”, a posté celle qui a décroché son premier rôle au cinéma.
Léna Situations réagit aux attaques sur sa tenue
Invitée sur France Inter ce lundi 17 novembre 2025 pour promouvoir son nouveau livre Encore Mieux, l’influenceuse est revenue sur la polémique. Lors de cet entretien, l’une des grandes absentes du Met Gala 2025 a confié que les remarques de la journaliste ont été difficiles à entendre. “‘Le petit côté sexy, le petit côté djellaba', ça m'est vraiment passé en travers de la gorge. Pas parce que c'était une attaque personnelle, mais c'était vraiment une attaque sur absolument toutes les femmes”, a déclaré la vidéaste.
Elle précise également que sa tenue n’avait absolument rien de religieux. "Quand je vois ça, mon cœur saigne pour toutes les femmes musulmanes en France. Pour donner un peu de contexte, je portais juste une robe ample et un foulard dans les cheveux, ce n'était pas une djellaba”, a ajouté la YouTubeuse.
Pour Léna Situations, le problème dépasse largement son cas personnel. "Le racisme et l’islamophobie sont tellement décomplexés qu’on va être islamophobe avec une femme qui n’est même pas musulmane”, a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter :
J'ai la chance de recevoir plein de messages d'amour, mais toutes les femmes musulmanes qui vivent ces micro-agressions toute la journée ne l'ont pas.