Alors qu’il est actuellement à l’affiche du film Deviens génial, Manu Payet a récemment évoqué un sujet beaucoup plus personnel. L’humoriste et comédien a expliqué avoir obtenu, à l’âge de 50 ans, un diagnostic qui lui a permis de mieux comprendre certaines difficultés rencontrées tout au long de sa vie, notamment durant sa scolarité.
Dans cette comédie sortie le 17 juin, l’acteur prête ses traits à un enseignant d’espagnol qui décide de se faire passer pour un professeur d’allemand afin de se rapprocher de sa fille. Un personnage bien éloigné du rapport compliqué que l’artiste entretenait autrefois avec l’école.
Pendant de nombreuses années, Manu Payet a vécu avec un trouble dont il ignorait l’existence. Une situation qui l’a longtemps laissé sans réponse face à certains comportements qu’il ne parvenait pas toujours à expliquer.
Manu Payet est TDAH "à fond"
Lors d’un entretien accordé à La Tribune Dimanche le 14 juin dernier, il avait d’ailleurs reconnu combien cette information lui aurait été utile plus tôt dans sa vie. "J’aurais aimé le savoir à l’époque, ça m’aurait servi à moi et à mes parents au moment où j’étais face, justement, à des professeurs", déclarait-il avant de révéler le résultat du test qu’il venait de passer. "Je suis TDAH ! J'ai passé le test récemment, et je le suis à fond", avait-il annoncé.
Invité à s’exprimer sur le sujet auprès de Nathalie Renoux pour M6 Info, le comédien est revenu sur les circonstances qui l’ont conduit à entreprendre cette démarche. Il a expliqué que l’idée ne venait pas de lui au départ, mais d’une proche qui avait remarqué certaines habitudes récurrentes dans son quotidien.
Une amie l'a poussé à se faire tester
Selon ses confidences, cette amie l’aurait encouragé à chercher une explication à des situations qu’il rencontrait fréquemment, notamment sa tendance à oublier ce qu’il était sur le point de faire. "J’ai dû arriver ce jour-là exaspéré par moi-même au rendez-vous que j’avais avec mon amie. Elle m’a dit : « Va te faire tester, peut-être que ça s’explique finalement »", a-t-il raconté.
Si cette découverte lui a offert une nouvelle manière de considérer ses propres réactions. Le père de famille assure aujourd’hui porter un regard plus apaisé sur lui-même et sur certaines habitudes qui, autrefois, pouvaient l’agacer.
"Je ne suis pas devenu un nouvel homme. Je ne suis pas venu en volant ! Mais cela dit, je suis un peu plus indulgent avec moi-même depuis. Donc quand j’ouvre à nouveau la porte 25 fois parce que j’oublie toujours, je souris." Une prise de conscience qui lui permet désormais de mieux comprendre son fonctionnement et d’aborder son quotidien avec davantage de bienveillance envers lui-même.