Cette année, c’est pleine d’ambition que Louane a accepté de représenter la France à l’Eurovision, dont la 69ème édition a eu lieu à la Halle Saint-Jacques de Bâle, en Suisse, ce samedi 17 mai 2025. Pourtant, celle qui s’est fait connaître en 2013 avait reconnu avoir longuement hésité lorsqu’elle a été personnellement sollicitée par Alexandra Radde-Amiel, cheffe de la délégation française de l’Eurovision.

Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère. C’est très prenant, c’est quelque chose auquel on se voue pendant une grosse période. Donc ouais, j’ai complètement hésité.

Avait-t-elle avoué.

C’est finalement son compagnon, Florian Rossi, qui l’a convaincue de se jeter à l’eau et de relever le challenge. D’autant plus que l’Eurovision représente un symbole fort pour Louane, qui a évoqué sa mère disparue en 2014, lorsqu’elle a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle prenait part à la compétition : "C’était son rêve que je participe à l’Eurovision". Aussi, l’artiste de 28 ans, qui a indiqué avoir "beaucoup bossé vocalement", a interprété Maman avec beaucoup d’émotion, un titre au texte très personnel.

StarMag.com
Louane @ Eurovision 2025 / France 2

Une amère déception

Hélas pour Louane, désignée comme l’une des favorites du concours, le vote du public n’a pas été à la hauteur de ses espérances. Car si les jurys professionnels ont majoritairement salué la qualité vocale et artistique de sa prestation, en lui donnant la troisième place avec 180 points, les téléspectateurs, souvent plus sensibles aux chansons rythmées ou aux chorégraphies spectaculaires, n’ont pas suivi avec la même ferveur. Seulement 50 points ont été alloués à la France, la faisant ainsi chuter à la septième place.

Un résultat honorable, mais une déception de taille pour Louane et son équipe, après des mois de préparation. Aussi, la chanteuse a refusé d'accorder des interviews à la fin du spectacle. "Elle ne réagira pas ce soir, on a besoin de temps, de se retrouver à l’hôtel, d’être entre nous", a fait savoir Ludovic Hurel, porte-parole de la délégation française, selon Le Figaro. C’est finalement l’Autrichien JJ qui a été élu grand gagnant, suivi par Israël et l’Estonie.

Une décision prise à chaud ?

D’ailleurs, ce dimanche 18 mai, Stéphane Bern, qui a commenté la soirée avec Laurence Boccoloni, a dévoilé la première réaction de Louane après sa défaite. L’animateur, qui a évoqué une "douche froide" pour tout le monde, tant du côté du label de Louane que du service public, a révélé que la chanteuse s’était "enfermée dans sa bulle" et pris une décision radicale pour mieux tirer un trait sur cette aventure qui lui aura laissé un goût quelque peu amer.

La réaction de Louane, tout d’abord, elle s’est enfermée dans sa bulle. Je peux la comprendre, c’est une grande déception pour une artiste qui venait ici. Elle accomplissait son rêve à l’Eurovision et elle finit septième. La délégation m’a dit que sa première réaction était de se faire couper les cheveux pour un changement de vie. C’est une page qui se tourne.

A déclaré le spécialiste du Gotha, dans l'émission C Médiatique, sur France 5.

StarMag.com
Stéphane Bern @ DR

Stéphane Bern s’est également dit surpris par les résultats : "On ressent tous une forte de déception, de gueule de bois même, après cette petite douche froide d’une septième place, a-t-il expliqué à Mélanie Taravant, ajoutant qu'ils étaient beaucoup à être persuadés de la victoire de Louane :

Toute la semaine, la fièvre montait ici, à Bâle. Toutes les délégations étrangères nous annonçaient une victoire française, on avait tous fini par y croire. Alors, on a forcément été déçus.

Si la France est repartie sans trophée, l’Eurovision 2025 n’aura pas été un total échec pour Louane. Au-delà du classement, elle a remporté deux prix symboliques : celui de la meilleure performance artistique, décerné par la presse accréditée, ainsi que celui du jury francophone.

Louane prend la parole

Dès l’annonce du classement final, de nombreux internautes français ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme une injustice ou un "manque de goût" de la part du public européen. Certains ont considéré que Maman méritait bien mieux qu’une septième place, mettant en avant la sincérité et la profondeur du texte de la chanson, quand d'autres pays ont plutôt misé sur des shows jugés plus superficiels mais visuellement marquants.

Au lendemain de sa performance, Louane a fini par briser le silence sur son compte Instagram, où elle est revenue sur cette expérience hors du commun et a chaleureusement remercié ses fans : "À vous toutes, je tiens à vous dire que jamais, jamais de ma vie, je n'aurais rêvé de vivre une expérience aussi incroyable. J'ai beaucoup changé, j'ai tellement grandi. Cette aventure a fait de moi une nouvelle femme et j'ai tellement appris ! Merci à tous pour votre soutien. Je vous aime tous tellement", a-t-elle écrit en légende d’une série de clichés.

Sans rancune, elle en a profité pour féliciter au passage le vainqueur de l’Eurovision, avec lequel elle s’est visiblement très bien entendue :

Tu mérites tellement ça. Je sais combien ça comptait pour toi, et je veux dire au monde ta gentillesse, comment tu m'as sauvé la vie (et la gorge) plus d'une fois pendant cette compétition.

Quoi qu'il en soit, Louane peut se féliciter de sa prestation et surtout se réjouir d'avoir pu réaliser le rêve de sa chère maman.