La septième place n’était pas celle visée par Louane et pourtant, c’est bien à celle-ci qu’elle s’est classée lors de la finale de l’Eurovision 2025, samedi 17 mai dernier. Personne ne s’attendait à un tel résultat. Prédestinée à un top 5 selon les bookmakers, Louane a su délivrer une interprétation impeccablement exécutée, sincère et touchante qui laissait envisager une possible victoire.

À la troisième place à la suite des notes du jury, les 50 petits points récoltés suite au vote du public ont changé la donne, la faisant tomber à la septième place du classement général.

StarMag.com
Louane @AFP

Louane revient sur le vote du public

Si Louane ne s’est pas exprimée le soir même de la finale de l’Eurovision, elle a pris la parole dès le lendemain du concours sur son compte Instagram. Elle a également pu se confier à Télé 7 Jours, qui n’a pas manqué de l’interroger sur le vote du public qui a tout changé.

Revenant sur cette incroyable soirée, Louane a déclaré : « Je ne sais pas ce qu’il se passe dans ma tête pour le coup, mais évidemment, je pense qu’on était tous un peu surpris des votes du public, c’est clair. Mais c’est le jeu aussi et je n’ai aucun problème avec ça non plus. C’est un concours et c’est comme ça. »

Bonne joueuse, Louane se concentre sur le positif et est ravie d’avoir pu participer à un tel concours. Si elle n’a pas obtenu la première place, elle a tout de même pu ressentir tout le soutien du public français.

« Je suis trop heureuse. Je suis trop heureuse de voir tout l’engouement qu’il y a eu en France. C’est incroyable. Les retours des gens sont complètement fous. Et puis, très honnêtement, je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre une aventure aussi incroyable. J’ai tellement appris, tellement vécu de choses que je ne pourrai jamais oublier. Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’avoir pu faire ça. »

Louane félicite le gagnant

Si Cyril Hanouna n’a pas manqué de tacler le gagnant de l’Eurovision, Louane, quant à elle, a tenu à le féliciter. C’est l’Autriche qui a remporté la victoire grâce à JJ et sa chanson Wasted Love. Toujours à nos confrères, Louane a déclaré : « Totalement. Je suis trop contente que JJ ait gagné. En plus, on est très copains. La prestation était absolument sublime. Il mérite, évidemment. »

Louane n’est cependant pas repartie bredouille du concours puisqu’elle a remporté deux prix Marcel-Bezençon sur les trois en jeu, remis en marge de l’Eurovision depuis 2002. Son équipe et elle-même ont eu droit au prix de la presse ainsi qu’à celui de la meilleure performance artistique.