Mathieu Ceschin est un papa comblé. En 2020, il participait à L’Amour est dans le pré dans l’espoir de rencontrer l’homme de sa vie. Il a ainsi croisé Alexandre, qu’il a épousé quelque temps après leur rencontre. Une histoire d’amour qui se conjugue désormais au passé. Mais malgré cette rupture, l’agriculteur n’a pas renoncé à son plus grand rêve : devenir papa.
C’est donc seul qu’il élève le petit Ezio, né le 28 mai 2024 en Colombie via une mère porteuse. Le petit garçon fait le bonheur de son papa. Sur Instagram, Mathieu Ceschin partage régulièrement son quotidien avec lui et n’hésite pas à répondre à ses détracteurs.
“On les appelle les late talkers”
Ce mardi 23 décembre, c’est pour faire une mise au point concernant son petit garçon que l’agriculteur a pris la parole. “Pourquoi Ezio ne parle-t-il toujours pas ?”, a-t-il écrit dans un premier temps.
Il a ensuite expliqué : “Il existe des enfants qui ne parlent pas tout de suite. Des enfants qui observent beaucoup, qui comprennent tout, qui ressentent intensément… mais qui gardent les mots à l’intérieur. On les appelle les late talkers. Ils ne suivent pas le calendrier qu’on nous a appris. Ils avancent à leur rythme. Ils communiquent autrement : par le regard, les gestes, les émotions, les sons, les silences aussi. Et puis un jour, sans prévenir, les mots arrivent. Souvent vite. Souvent forts. Parfois même en phrases complètes.”
Ainsi, son petit garçon est lui aussi un late talker. Mathieu Ceschin conclut : “Un enfant qui écoute, qui comprend, qui vit pleinement… et qui parlera quand il se sentira prêt.” Pas question pour le jeune papa de mettre la pression à son fils.
Un petit garçon heureux
En attendant, Ezio découvre le monde aux côtés de son papa et de sa famille. Tous sont actuellement au soleil, dans un petit coin de paradis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit garçon semble parfaitement épanoui. C’est finalement le plus important !