En mai 2023, Matthieu Delormeau annonçait son départ définitif de Touche Pas à Mon Poste et de TPMP People, la version week-end du talk-show. À la tête de MAD Productions, qui produisait des émissions et documentaires à destination de plusieurs chaînes, il pensait pouvoir s’en sortir. Seulement, l’arrêt de C8 et de NRJ12, deux de ses principaux clients, a lourdement pesé sur les revenus de son entreprise.

Alors que les problèmes financiers prenaient de l’ampleur, l’ancien chroniqueur a trouvé refuge dans la cocaïne. Auprès de Thomas Isle, dans Culture Médias sur Europe 1, l’ami de Benoît Dubois est revenu sur cette phase très compliquée de sa vie.

StarMag.com
Matthieu Delormeau @ W9

"Tout a dégringolé"

Au début du mois de juillet 2024, Matthieu Delormeau a été interpellé alors qu’il achetait de la cocaïne à proximité de chez lui, dans le VIe arrondissement de Paris. Et en février 2025, le collègue de Jordan De Luxe a été arrêté puis placé en garde à vue pour les mêmes faits. Ses démêlés avec la justice s’enchaînaient. Et ses problèmes d’addiction en étaient à l’origine.

Lors de cette interview, ce mardi 13 janvier 2026, Matthieu Delormeau est revenu sur la période où l’Arcom a décidé de mettre fin aux deux chaînes de télévision. "J’étais en vacances et j’avais signé un bon contrat avec C8, un très beau contrat avec NRJ12, qui rachetait toutes mes Enquêtes paranormales. J’en avais 18", explique-t-il.

Et poursuivre :

Donc, vous imaginez, je suis en vacances, sur la plage, et bim : c’est 78 % de mon chiffre d’affaires. Je vois les deux chaînes qui s’arrêtent. Donc là, effectivement, c’est difficile, parce qu’il faut tout arrêter : parce qu’il y a des salariés, parce qu’il y a des licenciements économiques, et parce que, malheureusement, quand vous arrêtez tout, ça vous coûte de l’argent pour arrêter les choses. Donc là, oui, ça a été encore un coup sur la tête.

Sa décision de quitter C8 a marqué le début de sa descente aux enfers. L’année 2023 a, en effet, été particulièrement sombre pour lui. "Je n’ai jamais fait d’émission sous produits, je le redis, mais c’est important. Je n’ai jamais conduit. Le seul à qui j’ai fait du mal, c’est moi", fait-il savoir. "À partir de là, je me suis dit : 'En fait, c’est cool, je vais arrêter la télé, parce que je m’ennuie un peu, je vais faire autre chose, je vais avoir des propositions, je vais faire du sport....' Et en fait, tout a dégringolé", ajoute-t-il.

Je n’ai eu aucune proposition. Matthieu Delormeau est ensuite entré dans un cercle vicieux où il pensait que la drogue l'aidait alors que c'était tout le contraire : "J’ai commencé à m’ennuyer, à tourner en rond. Alors j’ai fait une ou deux soirées, et puis on touche à des produits. Et puis, comme vous êtes un peu déprimé, ces produits, bêtement, commencent à vous enlever un peu de l’anxiété. Et puis le cercle commence. Et là, vous entrez dans un enfer que je ne souhaite même pas à Poutine !

Matthieu Delormeau évoque sa période de sevrage

Après avoir raconté son combat contre la drogue, le chroniqueur de Tout beau tout n9uf s’est confié sur son état actuel. Suite à sa cure de désintoxication, il a réussi à remonter la pente. Malgré tout, il a indiqué qu’il n’était pas encore totalement sorti d’affaire.

J’ai vraiment fait le plus dur. Il faut passer une période, je dirais, de six mois à peu près, où vraiment c’est plus compliqué. Et ensuite, c’est ce qu’on appelle être en voie de guérison. Après, au bout d’un an, vous êtes guéri. Moi, je préfère dire 'en voie de guérison', parce que, vous savez, c’est quand on pense qu’on a gagné qu’on a perdu. Donc aujourd’hui, je n’ai plus ce problème-là. Et puis je retravaille, du coup je revois des gens, je re-sociabilise. Je retourne dans la vie.

Continuant sur sa lancée, Matthieu Delormeau a exprimé sa gratitude envers Cyril Hanouna, l’une des rares personnes à avoir été présente pour lui pendant cette période sombre.

Ce n’est pas du tout pour faire le suceur. Je reconnais que le seul qui, pendant ces deux années, m’envoyait des textos à chaque sortie de garde à vue pour me dire : 'Reviens travailler, il n’y a que comme ça que tu t’en sortiras', c’est Cyril. Il n’avait pas besoin de moi. Je sais très bien que W9 ne voulait pas de moi. Qui veut d’un mec qui a fait deux gardes à vue pour sa régie publicitaire ? Je sais très bien qu’il m’a imposé et qu’il s’est porté garant pour dire qu’il n’y aurait pas de dérapage. Rien que pour ça, il aura mon affection à vie.

Un soutien de taille dont il avait grandement besoin.