Ce dimanche 6 juillet 2025, Arte diffuse à 21h05 Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre, le troisième volet de la saga qui a révélé Mel Gibson. Le célèbre acteur y tient le rôle principal dans ce film d’action dystopique australien.

Suite au succès de cette suite de films, Mel Gibson a vu les portes d’Hollywood s’ouvrir à lui. Il a alors enchaîné les blockbusters. Nous pensons à la série de films L’Arme Fatale, mais aussi Braveheart, paru en 1995. L’acteur n’est d’ailleurs pas près d’oublier le tournage de ce film dont il est également le réalisateur.

Mel Gibson à deux doigts de mourir sur le tournage de Braveheart

Braveheart a remporté pas moins de cinq Oscars. L’acteur et réalisateur a de quoi être fier de son œuvre qui a cependant bien failli lui coûter la vie.

Si Mel Gibson, approchant la quarantaine à l’époque, ne devait pas interpréter William Wallace, qui devait avoir la vingtaine, il a finalement accepté après un accord passé avec la Paramount et la Fox afin de trouver des fonds pour la production du film.

Endosser le rôle du héros de l’indépendance écossaise n’a pas été une mince affaire. Pour les scènes de combat, Mel Gibson a utilisé des chevaux mécaniques. Cependant, pour certaines scènes du film, de véritables chevaux ont été mis à contribution. Alors qu’il tournait une séquence avec un cheval, Mel Gibson a vu sa vie défiler.

Le cheval en question a chuté en arrière en se cabrant, renversant alors l’acteur qui s’est retrouvé au sol. S’il aurait pu se faire écraser, c’était sans compter sur la dextérité de sa doublure qui l’a immédiatement extirpé de l’endroit où le cheval s’est par la suite écroulé.

« Donc, je faisais cette scène avec le cheval, et là, un type arrive et me plante une lance dans la poitrine, et je fais tout ce numéro avec le cheval. Le cheval continue à avancer, et c’est resté dans le film, parce que je tombe de ce fichu cheval. Mais ils n’ont pas coupé à la scène suivante, parce que la suite, c’était le cheval — un cheval de 900 kilos — qui s’effondre juste sur moi. Je vois ça et je me dis : “Je suis mort.” Ma doublure cascade, un type nommé Mic Rogers — je ne sais pas d’où il est sorti — mais ses bras apparaissent soudainement dans le cadre, et il m’a arraché de sous le cheval, qui s’est écrasé au sol avec une telle force que j’y serais resté. » avait confié Mel Gibson au MegaCon à Orlando.

Difficile de savoir si Mel Gibson aurait pu ressortir vivant de cet accident si sa doublure n’avait pas pris les devants. Mel Gibson s’en est sorti avec un nez cassé ainsi qu’une cheville cassée.

Un tournage dangereux

Ce n’est pas le seul incident qu’a rencontré l’acteur durant ce tournage. En effet, il s’est également accidentellement pendu en tournant une autre scène du film.

« Je me suis pendu une fois par accident. J’étais sur un plateau, le cou attaché à une corde, et je réalisais un film. J’étais sur une échelle et je me suis dit : “Je vais être pendu comme ça.” La seule chose dont je me souviens par la suite, c’est de m’être réveillé au sol avec tous ces gens en train de me regarder. (...) C’est arrivé en un instant » avait-il déclaré sur le podcast The Joe Rogan Experience.

Il a révélé que cela s’était produit sur le tournage de Braveheart. Décidément, Mel Gibson n’est pas près d’oublier ce film.