Habituellement très réservé lorsqu’il s’agit de dévoiler des pans de sa vie personnelle, le chanteur Raphaël a choisi de s’ouvrir un peu plus dans une interview accordée à La Tribune Dimanche ce 23 novembre 2025. Au fil de cette conversation, il a évoqué son quotidien aux côtés de son épouse, l’actrice Mélanie Thierry, avec qui il partage une histoire qui dure depuis plus de deux décennies.

Sa confidence sur l'un de ses fils fan de Johnny Hallyday

Bien plus qu’un simple interprète, Raphaël est aussi auteur, compositeur et écrivain. Actuellement à l’affiche de sa nouvelle pièce musicale Karaoké au Théâtre des Bouffes du Nord, il continue d’explorer de nouvelles formes d’expression. Ce spectacle, où il incarne un chanteur démuni face à la scène, fait intervenir une fausse intelligence artificielle qui l’invite à improviser une session de karaoké. Pourtant, ce n’est pas une habitude pour lui : « L’exercice me met plutôt mal à l’aise, mais j’en ai déjà fait en vacances avec mon jeune fils qui est un fan absolu de Johnny. C’est lui qui m’a suggéré de reprendre Quelque chose de Tennessee sur scène », a-t-il confié avec tendresse.

Raphaël sur "les différentes vies" de Mélanie Thierry : " à chaque fois, j’ai le cœur dans un état pas possible"

Père comblé de trois garçons, Roman, âgé de 17 ans, Aliocha, 12 ans, et le petit Isaac, âgé d’un an, Raphaël a accepté de parler d’eux, et plus particulièrement de la mère de ses enfants. À travers l’une des chansons de son spectacle, Une autre vie, il revient sur les émotions liées au fait de partager son existence avec une actrice.

« Une autre vie est une chanson importante. Elle raconte cette expérience singulière de partager la vie d’une actrice », a expliqué l’artiste. Pour lui, chaque nouveau film de Mélanie Thierry est comme une fenêtre ouverte sur une vie différente, une autre facette d’elle-même incarnant des personnages variés. « À chaque film, je la découvre avec fascination dans une nouvelle vie, avec un autre mec ou une femme, d’autres enfants ; parfois je la vois mourir... Et à chaque fois, j’ai le cœur dans un état pas possible. Surtout les scènes d’amour. Je lui dis : "Non, ne fais pas ça, ne l’embrasse pas". Ce n’est pas de la jalousie. Juste un vertige », a poursuivi Raphaël, révélant ainsi la complexité émotionnelle d’être l’époux d’une comédienne.

Cette relation solide, qui dure depuis 23 ans, a commencé en 2002. Les deux artistes se sont rencontrés dans des circonstances assez inattendues, lors d’un concert de Marc Lavoine et Élisa Tovati. Mélanie Thierry avait raconté au magazine Elle en août 2024 : « On s’est retrouvés ensemble dans la loge, je ne sais pas pourquoi on était là ni comment. Mais on ne s’est plus jamais quittés ! »