C’est un drame qui a dépassé les frontières et jeté le discrédit sur le petit monde du streaming français. Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août, Jean Pormanove est apparemment décédé dans son sommeil, dans des circonstances qui n’ont pas encore été élucidées. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice afin de déterminer les causes exactes de sa mort.

De son vrai nom Raphaël Graven, Jean Pormanove était un steamer français connu sur la plateforme Kick, où il réalisait des défis extrêmes en live, en compagnie d’autres streamers. Parmi ces derniers figuraient Safine Hamadi et un dénommé Owen Cenazandotti, alias Narutovie. Et pour de nombreux internautes, les deux hommes seraient indirectement responsables de la mort de Jean Pormanove. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont refait surface, dans laquelle on peut voir l'homme de 46 ans se faire frapper ou humilier, sous les rires des autres personnes présentes.

L’une d’entre elles montrerait d’ailleurs les images insoutenables du dernier live du défunt, quelques heures avant sa mort, dans lequel il se fait étrangler et boucher le nez, suppliant qu’on mette fin à son calvaire.

Une indignation collective

Sur X, les réactions ont été nombreuses. En colère, de nombreux internautes se sont demandés comment le contenu choquant de cette chaîne, très populaire auprès des jeunes, a pu être diffusé pendant plus de quatre ans, sans que les autorités n’interviennent. Face à cette indignation massive, Claire Chappaz a dénoncé "une horreur absolue" et annoncé avoir pris des mesures. 

J’ai saisi l’ARCOM et effectué un signalement sur Pharos. J’ai également contacté les responsables de la plateforme pour obtenir des explications. La responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites n’est pas une option : c’est la loi. Ce type de défaillances peut conduire au pire et n’a pas sa place en France, en Europe ni ailleurs.

Seulement, beaucoup ont rappelé que Mediapart avait déjà informé la ministre déléguée chargée du numérique en décembre 2024 au sujet des violences subies par Jean Pormanove. Mais Claire Chappaz n’a jamais donné suite.

Néanmoins, les révélations du site d’informations avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Safine Hamadi et Owen Cenazandotti, pour "provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur handicap" et "violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables". Placés en garde à vue, ils ont été relâchés en début d’année.

Alors que l’enquête suit son cours, Owen Cenazandotti a déposé plainte pour "cyberharcèlement" et continue de nier avec force toute implication dans la mort de Jean Pormanove.

Le rappeur Drake réagit à l’affaire

Sur X, les dirigeants de la branche française de Kick ont adressé leurs "sincères condoléances" et affirmé que "tous les co-streamers ayant participé à cette diffusion en direct ont été bannis dans l’attente de l’enquête en cours".

Alors que la polémique enfle, Adin Ross et le rappeur Drake ont fait savoir qu’ils prendraient intégralement en charge les frais d’obsèques de Jean Pormanove. Pour rappel, le premier est le plus gros steamer de la plateforme australienne et possède des parts dans la société, tandis que le rappeur canadien est l’ambassadeur de Stake, une entreprise de casinos en ligne, propriétaire de Kick.

StarMag.com
Drake @ DR

Mais il y a quelques heures, Drake a annoncé la fin de sa collaboration avec Stake et dénoncé l’attitude des fondateurs de Kick. Une décision qui a été saluée par ses fans.