La triste nouvelle a secoué le monde du rap français. Werenoi, qui avait commencé sa carrière en 2021, a rejoint l’autre monde ce samedi 17 mai. Alors qu’il devait se produire lors de showcases en boîtes de nuit, le rappeur n’avait finalement pas assuré ses prestations. Quelques heures avant l’annonce de sa mort, Aqababe révélait sur les réseaux sociaux que Werenoi était dans le coma "suite à un problème respiratoire". La famille du défunt n'avait néanmoins pas confirmé cette information.
Alors que le mystère planait concernant les causes exactes du décès de l’artiste de 31 ans, ses proches ont confirmé ce dimanche que l’interprète de Chemin d’or avait bien succombé à une "défaillance cardiaque multiviscérale", au petit matin. Depuis, des milliers de fans continuent de saluer sa mémoire sur la Toile, preuve de l’empreinte qu’il aura laissée dans le rap français. "Repose en paix mon frère je t'aime", a écrit son producteur, Babs, sur X.
Pascal Obispo, que Werenoi avait invité sur scène, au Zénith de Paris, en 2023, a lui aussi eu beaucoup de mal à digérer la nouvelle. "Mon fils est très triste et j’ai de la peine. 31 ans ! C’était un bon gars, très talentueux, qui avait tellement de choses à faire ! Paix à son âme et condoléances à sa famille et ses amis" a confié le chanteur, dans les colonnes du Parisien.
Gims, qui avait récemment chanté en duo avec Werenoi sur le morceau Piano, a également pris la parole :
La mort est une vague qui ne prévient pas. Elle emporte sans bruit ceux qu’on pensait encore à quai. On s’est peu connus mon frère, mais ta présence fut comme une brise douce. Nous appartenons à Allah, et c’est vers lui que nous retournerons, toutes mes plus sincères condoléances à la famille…
Seulement, certains hommages n’ont pas tous été bien accueillis et ont même suscité une petite polémique, sur fond de valeurs religieuses.

Une initiative qui dérange
Naturellement, Skyrock, première sur la musique urbaine hexagonale, a également tenu à rendre hommage à celui qui était souvent venu dans ses locaux pour lâcher des freestyles en direct. Aussi, peu après l’annonce de la triste nouvelle, la radio a fait savoir sur son compte X qu’une heure sera entièrement allouée à Werenoi à l’antenne, ce dimanche 18 mai entre 20h et 21h, tandis que le prochain volet de l'émission Planète Rap lui sera consacrée.
Seulement, cette attention n’a pas été du goût de tout le monde. En effet, plusieurs internautes se sont insurgés sous la publication de Skyrock, reprochant à la station de radio de ne pas respecter le rite musulman. Car certains courants de l’islam jugent la musique illicite et ont décrété que lorsqu’un artiste musulman décède, ses chansons ne doivent plus être écoutées ni diffusées sur les ondes. En clair, son passage dans l’industrie musicale devrait tout simplement être complètement effacé et uniquement demeurer dans l’imagerie populaire, pour "ne pas lui rajouter des péchés".
Ils ont ainsi été nombreux à appeler à la suppression de l’œuvre de l’artiste de toutes les plateformes numériques. "Werenoi était musulman, nous vous invitons à écouter le moins possible sa musique à l’avenir, par respect pour sa foi", a écrit le média Rap Plume sur X, avant de préciser dans un autre post qu'il ne s'agissait là que d'une simple suggestion.
Pour plus de précision, on est bien sur une "invitation", à ne pas le faire pas une obligation. Son équipe retire actuellement ses morceaux sur YouTube par exemple. On suit juste cette volonté. Que chacun agisse comme il trouve juste.
Des réactions outrées
Mais Skyrock n’a apparemment pas l’intention de faire machine arrière, malgré les milliers de commentaires qui l’accusent de ne pas respecter les supposées volontés du disparu et de son entourage. On peut ainsi lire : "Comme quoi cette radio d’un ancien temps n’a rien compris au rap et au respect des artistes", a déploré un internaute, dont l’avis a été partagé par beaucoup.
Alors que le meilleur hommage possible est de supprimer tous ces sons.
Ils ont rien compris, eux.
Aucun respect pour les défunts.
En revanche, d’autres personnes ont tenu à soutenir la démarche, rappelant que Werenoi était déjà dans le pêché de son vivant et que tous ses fans n’étaient pas forcément de confession musulmane :
En islam, si tu a laissé des mauvaises choses derrière toi (paroles, sons, influences), les péchés continuent de s’accumuler sur ta balance. Même mort tu continue de prendre des péchés.
Derrière le nom de scène Werenoi se cachait Jérémy Bana Owona, originaire du Cameroun et qui a grandi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Avec son style bien à lui, il s’était imposé en seulement trois ans comme l’un des poids lourds du rap francophone et a remporté le prix de Révélation de l'année en 2023, lors de la cérémonie Les Flammes. Ses trois albums - Carré, Pyramide et Diamant Noir — sortis entre 2023 et 2025, lui avaient permis de décrocher pas moins de quatre disques de platine, ainsi que la place du plus gros vendeur de disques en France. Un destin prometteur, malheureusement fauché en plein vol.