Brigitte Bardot s’est éteinte le 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans. Après avoir courageusement combattu un cancer, l’icône du cinéma français a rendu son dernier souffle dans sa villa tropézienne de La Madrague. Une disparition qui a profondément touché ses proches, de nombreuses célébrités et ses fans.
Aux côtés de sa famille, des personnalités et des anonymes lui ont rendu un dernier hommage lors de ses obsèques, qui se sont déroulées ce mercredi 7 janvier 2026 à Saint-Tropez. Retransmise en direct, la cérémonie a été suivie par de nombreux téléspectateurs. Et le cercueil, très original, a retenu toute l’attention. Les personnes chargées de sa fabrication se sont exprimées auprès des médias et sur les réseaux sociaux.
Un choix de cercueil en accord avec sa personnalité
Baptisé le Bohemian, le cercueil en pin a été fabriqué par la société Funico, située à Carvin, dans le Nord. "Nous sommes vraiment très honorés de ce choix. Il est à l’image de Brigitte Bardot, naturel et simple", a confié Jérôme Hego, le directeur de l'entreprise. La Vannerie du Boisle, dans la Somme, s’est ensuite chargée du tressage en osier. "C’est une fierté pour moi et mes dix salariés", ajoute le patron, Xavier Quointeau.
Il s’agit aussi d’un choix écologique pour la sœur de Mijanou Bardot, une cause qui tenait à cœur à cette fervente défenseuse de la protection des animaux.
La créatrice revient sur la dernière volonté de Brigitte Bardot
Après l’inhumation de Brigitte Bardot dans le caveau familial du cimetière marin de Saint-Tropez, Minna Holleville, la créatrice de son cercueil, a pris la parole sur Facebook. À cette occasion, elle a dévoilé la dernière volonté de la mère de Nicolas Charrier. "Le secret a été gardé jusqu'au bout par respect.", révèle-t-elle.
Et de poursuivre :
Il y a parfois des coïncidences qui n'en sont pas. Il y a quelques années, sa main a relâché un bébé phoque chez nous, en Baie de Somme. Un geste simple, libre pour la vie. Un geste en lien avec sa fondation engagée pour la protection des animaux.
À titre d’information, Patrice de Colmont, fondateur du restaurant Le Club 55 à Ramatuelle et grand ami de Brigitte Bardot, a lui aussi choisi un Bohemian comme dernière demeure.
