Habituellement très réservé lorsqu’il s’agit de sa vie personnelle, Bruce Toussaint s’est récemment laissé aller à quelques confidences inattendues. L’animateur de Bonjour ! La Matinale sur TF1, âgé de 52 ans, a accepté de revenir sur un souvenir intime lié à son histoire d’amour avec son épouse, Catherine Fruchon-Toussaint.
Une rythme soutenu pour Bruce Toussaint
Invité le jeudi 15 janvier 2026 dans l’émission On a du nouveau, diffusée sur Novo19, nouvelle chaîne de la TNT, le journaliste est d’abord revenu sur son quotidien professionnel, rythmé par les contraintes d’une émission matinale. Bruce Toussaint a évoqué la discipline stricte qu’il s’impose pour tenir la distance. “C’est une hygiène, c’est une discipline. Je ne sors jamais en semaine, je ne sais pas ce que c’est de sortir, je suis chez moi dès que l’émission se termine. Dès que le travail de préparation est fini, je ne bouge pas beaucoup. Le week-end, je me rattrape”, a-t-il expliqué, précisant se coucher au plus tard à 22 h 30 afin d’être opérationnel dès 4 heures du matin.
Il fait sa demande en mariage après une dispute avec sa compagne
Mais au fil de l’émission, la discussion a pris une tournure bien plus intime. Marié depuis plus de trente ans à Catherine Fruchon-Toussaint, la mère de ses deux enfants qu'il a rencontrée à l’époque de leur formation au CFPJ de Montpellier, Bruce Toussaint a accepté de raconter les circonstances très particulières de sa demande en mariage.
Tout est parti de la diffusion de clichés personnels par la chroniqueuse Constance Vilanova, dont une photo de la maison de sa grand-mère Colette, située à Dieppe. Un lieu chargé de souvenirs, où une simple partie de jeu de société a dégénéré en dispute. “Les week-ends en famille, parfois ça ne se passe pas toujours très bien. Et effectivement, j’avais 22 ans, on s’est engueulés avec celle qui est toujours ma femme. Sur la route du retour, le dimanche soir, on a eu une explication, je lui ai dit, je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que j’étais très amoureux : ‘On devrait se marier’”, a-t-il raconté avec franchise.
Porté par l’émotion du moment, Bruce Toussaint a alors pris une décision impulsive mais déterminante. “On s’est arrêtés sur le bord de la route et je lui ai dit : ‘Est-ce que tu veux qu’on se marie ?’”, a-t-il poursuivi, provoquant la surprise sur le plateau.
L’animateur, visiblement amusé par ce souvenir remonté à la surface, a reconnu ne jamais avoir partagé cette anecdote auparavant. “Je n’ai jamais raconté cette histoire à personne”, a-t-il admis, étonné que Constance Vilanova ait eu connaissance de cet épisode si personnel.