Fin de carrière pour P. Diddy ? En septembre 2024, le fondateur de Bad Boy Records était interpellé à Manhattan avant d’être inculpé pour trafic sexuel, extorsion et proxénétisme. Plus de 120 personnes l'accusent de les avoir agressées sexuellement, après leur avoir fait miroiter une carrière dans le show-biz. Parmi les victimes présumées, 25 d'entre elles ont affirmé qu’elles étaient mineures lorsque les faits se seraient produits.

Placé en détention provisoire immédiatement après son arrestation, P. Diddy a toujours clamé son innocence et multiplié les demandes de liberté conditionnelle, en vain. Le 5 mai 2025, visiblement éprouvé par son séjour derrière les barreaux, Sean Combs, de son vrai nom, a comparu devant ses juges lors de son procès qui s’est ouvert au tribunal fédéral de New York, où il a plaidé non-coupable.

À la barre, les témoins se sont succédé pour évoquer, avec moult détails, le style de vie du prévenu, qui organisait des "freak offs", des soirées lubriques, dans ses propriétés, auxquelles auraient été conviées de nombreuses stars du show-biz.

StarMag.com
P. Diddy @ YouTube

P. Diddy acquitté des chefs d'accusation les plus lourds

Cassie Ventura, sa compagne pendant dix ans, a livré un témoignage glaçant, décrivant les violences conjugales que lui a infligées P. Diddy, avec lequel elle a fini par conclure un accord à plusieurs millions de dollars. Car c’est la chanteuse de 38 ans, récemment devenue maman de son troisième enfant, qui a jeté un pavé dans la mare en déposant une plainte contre son ex, fin 2023.

Ce mercredi 2 juillet, P. Diddy, qui avait demandé l'annulation de son procès, a pris connaissance du verdict rendu par le tribunal. L’homme de 55 ans a finalement été acquitté pour les faits de trafic sexuel et racket, passibles de la prison à vie. En revanche, il a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution. Un chef d’accusation qui pourrait bien lui valoir jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.

Les enjeux du procès de P. Diddy étant colossaux, les membres du jury n’ont pas été choisis au hasard et se sont soumis à une rigoureuse sélection. Ils ont ainsi dû répondre à un questionnaire de 27 pages en amont, afin de "sonder leurs a priori, notamment sur la sexualité et les célébrités, pour écarter tout préjugé" et "éliminer les profils hostiles aux styles de vie non conventionnels".

Une famille soudée

Pendant toute la durée du procès, P.Diddy a pu compter sur le soutien sans faille des membres de sa famille, notamment sa mère, qui avait publié un communiqué dans lequel elle prenait avec ferveur la défense de son fils : "Ça me brise le cœur de voir mon fils jugé, non pas pour la vérité, mais pour un tissu de mensonges. D'être témoin de ce qui me paraît être un lynchage public de mon fils avant même qu'il n'ait l'opportunité de prouver son innocence est une douleur insupportable que je ne peux qualifier par des mots", avait déploré Janice Combs.

Six des sept enfants de P. Diddy, (la dernière, Love, étant encore un bébé, ndlr) ont aussi été régulièrement aperçus dans la salle d’audience. D’ailleurs, Christian, le fils aîné du célèbre, a même sorti un EP dans lequel il clame l'innocence de son père.