Si Patrick Sébastien reste avant tout une figure médiatique soucieuse d’apporter de la joie aux Français à travers ses chansons ou son humour, il s’intéresse également à la politique et aux difficultés rencontrées par les citoyens. Pour autant, même s’il souhaite aider, il n’a pas l’intention de se présenter aux élections présidentielles.
“Je ne veux pas être président de la République, je n’ai pas les compétences. Je n’ai pas envie de rentrer dans ce cinéma”, a-t-il confié à Apolline de Malherbe sur BFMTV lundi dernier.
Il a toutefois mis en place un projet destiné au peuple : une “boîte mail” à disposition pour que les citoyens lui envoient des propositions de loi. Il prévoit d’en garder une quarantaine, de les faire étudier afin d’en juger la faisabilité, puis de les proposer aux deux derniers candidats de la prochaine présidentielle pour les pousser à s’engager solennellement à les mettre en place en échange du vote du peuple.
Patrick Sébastien, représentant d’un peuple qui en a “plein-le-cul”
Si Patrick Sébastien admet que certaines de ses idées “ressemblent beaucoup au programme du RN”, il a souligné qu’il représente aussi “des familles de Maghrébins, des familles d’origines africaines”.
“Je vais être vulgaire”, a-t-il confié avant d’ajouter que ces personnes “en ont plein-le-cul d’être stigmatisées”.
Cette prise de parole a aussitôt fait réagir Apolline de Malherbe, qui a déclaré : “Je m’attendais à ce que vous soyez vulgaire, mais pas aussi vite, quand même. Patrick Sébastien, ça ne fait que quatre minutes.”
Revenant ensuite sur son propos, l’artiste a poursuivi : “Ces gens-là, moi je les connais. Ils se lèvent le matin, ils bossent, ils respectent la République.”
“On passe pour des clowns aux yeux du monde entier aujourd’hui”
“Il n’y a pas que des campings dans les gens qui sont derrière moi. Il y a de tout. (...) Autour de moi, j’ai plein de gens de tous milieux différents”, a précisé Patrick Sébastien, affirmant relayer les paroles de nombreux Français exprimant un profond ras-le-bol.
“Ce n’est pas juste un sentiment d’insécurité qu’il y a dans ce pays, il faut arrêter de rêver (...). La réalité des gens, c’est ‘je n’ai plus assez de tunes, j’ai trop de charges, ma sécurité n’est pas assurée’. On passe pour des clowns aux yeux du monde entier aujourd’hui”, a-t-il expliqué.
“Dans la Constitution, on est élu par le peuple et pour le peuple. Aujourd’hui, on a l’impression qu’ils sont élus par le peuple et pour leurs gueules”, a ajouté Patrick Sébastien, visiblement fatigué de ce gouvernement, qu’il espère voir davantage à l’écoute des Français.
