Atteint d’autisme, Paul El Kharrat a du mal à tisser des liens avec sa fratrie. La mère de l'ancien Maître de midi a fait de bouleversantes confidences.

Le passé bouleversant de Paul El Kharrat 

Diagnostiqué du syndrome d’Asperger à 16 ans, Paul El Kharrat a eu du mal à s’adapter à sa famille. Dans Atypiques !, son livre sorti ce 2 avril 2025, l’ancien candidat emblématique des 12 coups de midi fait de bouleversantes confessions.

Écrit en collaboration avec sa mère, cet ouvrage lève le voile sur leur vie de famille auparavant mouvementée. Car si Paul se distingue par son intelligence et sa mémoire exceptionnelles, vivre avec lui n’a pas toujours été de tout repos, à en croire sa mère. 

Dans ce livre, Sophie El Kharrat raconte comment la naissance de son frère a bouleversé l’ancien maître de midi. “Après notre retour à la maison, alors que j'avais laissé Samih un instant sur le lit et que Paul jouait à proximité, il a attrapé un oreiller et le lui a collé sur le visage”, a-t-elle révélé.

StarMag.com
Paul El Kharrat @France 5

Des relations compliquées avec sa fratrie 

Un geste loin d’être innocent, car Paul a tout simplement du mal à établir des liens avec ses proches. “Depuis que le diagnostic a été établi, l'autisme de Paul est un sujet quasi permanent de conversation. S'il a permis de mettre des mots sur le handicap, il n'a pas tout réglé. Le quotidien auprès d'un frère autiste reste compliqué”, explique Sophie El Kharrat.

Malheureusement, on ne peut pas dire que le temps ait réussi à combler le fossé qui sépare Paul El Kharrat de son frère et de sa sœur. Aujourd'hui encore, le pensionnaire des Grosses têtes avoue ne ressentir aucun lien particulier avec eux. “C'est chacun dans sa bulle. La seule fois où j’ai réellement su ce que Louise et Samih pensaient de moi, c’est lorsque tous les deux se sont confiés dans un documentaire qui m’était consacré. Ils se sont souvent sentis démunis face à mon état mental”, a-t-il expliqué.