Emmanuel Macron sort du silence. Le président de la République a interrompu ses vacances au Fort de Brégançon afin de se rendre à Washington. À cette occasion, il s’est confié à nos confrères de Paris Match. Le chef de l’État a bien évidemment parlé politique... mais aussi les rumeurs visant son épouse, Brigitte Macron, et la récente plainte déposée contre l’influenceuse américaine Candace Owens.
Brigitte Macron face aux rumeurs
Depuis plusieurs années, une théorie complotiste circule autour de Brigitte Macron. Elle prétend, à tort, que l’épouse du président serait née homme et se prénommerait « Jean-Michel Trogneux ». En France, cette rumeur avait été lancée par Natacha Rey et Delphine Jégousse. Condamnées en 2024, elles ont finalement été acquittées en appel en juillet 2025. Une décision contre laquelle le couple présidentiel s’est pourvu en cassation.
Mais l’affaire a désormais franchi les frontières. Aux États-Unis, l’influenceuse Candace Owens s’est emparée du sujet dans une vidéo baptisée Becoming Brigitte. Dans ce contenu largement relayé, elle reprend les accusations jugées « absurdes » et diffamatoires par le couple présidentiel. Non seulement Candace Owens refuse de revenir sur ses propos, mais elle ironise ouvertement sur la bataille judiciaire engagée contre elle.
"Cela a pris une telle ampleur aux Etats-Unis"
Face à Paris Match, Emmanuel Macron est revenu sur cette plainte qui fait couler beaucoup d’encre. « On parle de l’état civil de la Première dame de France, d’une épouse, d’une mère de famille, d’une grand-mère. Ce n’est pas la liberté de parole que de vouloir empêcher de restaurer la vérité », a-t-il indiqué dans un premier temps.
Ainsi, le président de la République et son épouse ont décidé d’attaquer en justice Candace Owens... même s’ils ont dû aller contre l’avis de beaucoup. « Il y avait une tradition consistant à dire : il faut laisser couler. C’est ce que nous avons fait au début. Au début, c’était en France. On nous a recommandé de ne pas déposer plainte », poursuit Emmanuel Macron.
Le chef de l’État le reconnaît, déposer plainte n’était pas sans conséquence : « Cela risquait de provoquer un “effet Streisand”, qui attire encore plus l’attention sur ces mensonges. »
Mais alors, pourquoi le couple a-t-il finalement décidé de prendre des mesures juridiques ? « Cela a pris une telle ampleur aux États-Unis que nous nous devions de réagir. Il est question de faire respecter la vérité », conclut-il.
Autant dire que le couple présidentiel ne compte pas se laisser faire. Candace Owens est prévenue.